En “Zig-Zag” le long de la Seine

par | 14 octobre 2020 | Exposition

Zig-Zag, le festival d’architecture et des arts de l’espace, se tient jusqu’au 18 octobre en Normandie. Un événement en forme de parcours, du Havre à Achères, pour questionner un territoire. À Rouen, à la Maison de l’architecture, Le collectif Dans Le Sens de barge partage une Utopie fluviale.

Un festival

« La culture architecturale est pauvre ». Partant de ce constat, Anne Le Bellégo souhaite « une approche sensible » de l’urbanisme, du paysage et de l’architecture. « Le bâtiment répond aux évolutions des comportements. Il est l’expression de notre époque. C’est important de décrypter la façon dont on habite ensemble ». Zig-Zag se doit de « recontextualiser et expliquer l’architecture contemporaine », explique la directrice de la Maison de l’architecture de Normandie. Pour cette deuxième édition, le festival d’architecture et des arts de l’espace, invite à « découvrir, comprendre et participer aux transformations d’une territoire en mouvement ». Jusqu’au 18 octobre, direction la vallée de la Seine avec ses divers espaces, « ses réalités historiques, géographiques et économiques ». Une trentaine de rendez-vous sont proposés à partir d’Achères jusqu’au Havre et Deauville.

Une exposition

Pendant Zig-Zag, la Maison de l’architecture de Normandie a ouvert ses portes au collectif Dans Le Sens de barge, une association fondée en 2014. L’objectif : « donner une identité à la Seine qui est un axe de commerce, de transport avec des paysages divers faits de coteaux, de falaise, de friches industrielles… », rappelle Véronique Follet, chargée de projets de Dans Le Sens de barge. Et ce, à travers des actions culturelles et artistiques. Depuis plusieurs années, le collectif porte le projet BARGE. Ce sont deux bateaux — avec l’un qui pousse l’autre — équipés de différents modules pour accueillir des artistes et des chercheurs en résidence, des expositions itinérantes, des concerts, des workshops… L’exposition Utopie fluviale retrace l’aventure de Dans Le Sens de barge, les actions menées tout au long de la Seine et les pistes de réflexion de BARGE.

Infos pratiques

  • Utopie fluviale, jusqu’au 30 octobre, tous les jours, de 14 heures à 18 heures, le samedi de 10h30 à 12h30 et de 14 heures à 18 heures, à la Maison de l’architecture, 48, rue Victor-Hugo à Rouen
  • Entrée libre
  • Renseignements au 02 35 03 40 31 ou sur www.man-leforum.fr

Festival Zig-Zag

À lire également

quis ipsum at Aliquam fringilla quis, nec libero