Enfant!ssage pour la création jeune public

par | 9 décembre 2021 | Vie culturelle

Le réseau normand Enfant!ssage, consacré à la création pour le jeune public, s’agrandît et se structure alors que se tient du 10 au 12 décembre avec L’Éclat à Pont-Audemer les festival Enfant!ssons dans la campagne euroise.

Petits publics, alors petits budgets et petits spectacles… Pour casser ce schéma, des structures culturelles, des compagnies et des artistes indépendants se sont regroupés dans le réseau normand jeune public, une initiative de Théâtre du Champ exquis à Blainville-sur-Orne et l’Odia (office de diffusion et d’information artistique) de Normandie. 130 membres sont ainsi réunis dans Enfant!ssage qui va prendre des allures plus officielles au cours de l’année 2022.

L’objectif : « donner une visibilité à un secteur que l’on a envie de promouvoir. En Normandie, il a une grande vitalité, que ce soit en nombre de compagnies, de productions et de diffusion. Le jeune public compte désormais dans les programmations mais il y a encore des freins en terme de moyens », explique Simon Fleury, directeur de L’Éclat à Pont-Audemer. Pour les compagnies, Enfant!ssage est un endroit d’échanges sur « nos réalités, nos problématiques, l’accessibilité de nos spectacles, donc les droits culturels, les liens avec l’Éducation nationale avec l’action culturelle », remarque Camille Hamel de la compagnie Silence & Songe. Sur son site Internet, le réseau Enfant!ssage a confié à Elly Oldman le dessin d’une carte de la Normandie, magnifique, fourmillant d’animaux, de personnages, de végétaux… avec les lieux programmant des spectacles à l’adresse des enfants.

Enfant!ssage s’installe avec le festival Enfant!ssons pendant tout ce week-end, entre les 10 et 12 décembre autour de L’Éclat à Pont-Audermer qui propose diverses créations de théâtre, musique et danse dans quatre lieux différents. Trois jours pour mettre en lumière la création pour les jeunes publics à partir de 18 mois. Sac de nœuds joue avec le papier. Il y aura Que Du Beau Linge avec la compagnie En Faim de contes. Paon-paon Cui-cui part pour un Voyage à Mëlødybêwiz, à la frontière du réel et de l’imaginaire. La Compagnie LEA s’est emparée de plusieurs poèmes  de Paul Claudel, Andrée Chedid, Jules Renard et Robert Desnois pour donner vie à un bestiaire dans La Puce, le chameau et les autres.

Infos pratiques

  • Vendredi 10 décembre à 17 heures à la RAM à Routot : Particule de la compagnie Sac de nœuds (dès 18 mois)
  • Samedi 11 décembre à 10 heures à la médiathèque de Saint-Philibert-sur-Risle : Que Du Beau Linge de la compagnie En Faim de contes (dès 2 ans)
  • Samedi 11 décembre à 11 heures à l’école de musique de Montfort-sur-Risle : Voyage en Mëlødybêwiz de la compagnie Paon-paon Cui-Cui (dès 3 mois)
  • Dimanche 12 décembre à 11 heures à la médiathèque de Routot : La Puce, le chameau et les autres de la compagnie LEA (dès 6 ans)
  • Tarif : 3,50 €
  • Réservation au 02 32 41 81 31 et sur http://eclat.ville-pont-audemer.fr
  • photo : Voyage en Mëlødybêwiz de la compagnie Paon-paon Cui-Cui © Antonia Enos

À lire également