C’est un menu avec trois plats ou un spectacle en trois parties. Shakespeare vient dîner raconte Le Songe d’une nuit d’été, Macbeth et Roméo et Juliette. C’est à partir du 25 octobre avec la Barbaque Compagnie à Dieppe et ses alentours.

Devine qui vient dîner ? Shakespeare ! Avec la Barbaque Compagnie, Shakespeare vient dîner à partir du 25 octobre à Dieppe et ses alentours. « C’est très agréable et très amusant. C’est aussi une expérience étonnante ». Caroline Guyot ne s’en lasse pas. « Shakespeare, c’est d’une modernité absolue. Rien n’est classique dans ses œuvre. Il a un regard éclairé sur les rapports entre les personnes, sur la quête du pouvoir. C’est aussi un voyage entre différentes traditions ».

Avec Shakespeare vient dîner, Caroline Guyot parcourt trois textes du dramaturge anglais. En seulement dix minutes ! « C’est un exercice agréable, même fou et périlleux », reconnaît la comédienne. En dix minutes et avec quelques objets et de la nourriture. Chaque œuvre a son plat cuisiné et son adaptation.

Trois plats et trois pièces

Tout a commencé avec la pièce de théâtre, Macbeth. À cette tragédie, Caroline Guyot associe la viande rouge. « Cela symbolise le meurtre, la barbarie, le massacre, la chair ». C’est le plat principal pour raconter la prise de pouvoir d’un couple. En entrée, la comédienne sert Le Songe d’une nuit d’été où les crudités se transforment en personnages et en forêt. Le festin se termine avec une pièce montée. C’est la fin d’un mariage raté, Lady Capulet, en larmes, parle de sa fille Juliette, tombée amoureuse d’un Roméo.

À table ! Mais là, on dévore les mots. Personne ne mange. Pas même la comédienne. Dans ce menu shakespearien se mêlent les saveurs de la tragédie et de la comédie, se crée un théâtre d’objets audacieux.

Infos pratiques

  • Vendredi 25 octobre à 20 heures à la salle La Clef des Champs à Gouchaupré
  • Samedi 26 octobre à 20 heures à la salle des sports à Berneval
  • Dimanche 27 octobre à 18 heures au Drakkar à Neuville-lès-Dieppe
  • Mardi 29 octobre à 20 heures à l’espace Guy-de-Maupassant à Offranville
  • Mercredi 30 octobre à 20 heures à la salle Corentin-Ansquer à Rouxmesnil-Bouteilles
  • Jeudi 31 octobre à 20 heures à la salle des fêtes à Saint-Aubin-sur-Scie
  • Spectacle tout public à partir de 10 ans
  • Tarifs : 8 €, 5 €.
  • Réservation au 02 35 82 04 43 ou sur www.dsn.asso.fr