Soirée electro avec Etienne de Crécy, un artiste qui anime le monde de la nuit depuis vingt ans. Il est samedi 15 juin au Tétris au Havre

 

Etienne de Crécy a fêté ses 20 ans. Vingt années durant lesquelles il a fait danser toute la planète. Tout a commencé par une « gifle ». Elle « date de 1992. Ça fait 20 ans. Je ne m’en suis toujours pas remis. Il faut dire qu’elle a été administrée avec force et directement sur le cerveau ! Nous l’avons reçue en même temps, Philippe Zdar et moi-même, sur une péniche en banlieue parisienne. La soirée s’appelait Transbody Express et la musique découverte cette nuit-là préfaçait une révolution. Une révolution personnelle d’abord. Elle a diamétralement changé ma perception de la musique et ma façon de l’appréhender. Une révolution planétaire ensuite. Le peuple ayant eu accès aux outils de production, toute la musique pop en a été transfigurée. Il n’y a pas un courant musical qui n’ait subi l’influence de la techno. J’ai eu la chance d’assister à cette révolution et d’y avoir contribué un peu ».

Rien n’est terminé pour Etienne de Crécy qui sera samedi 15 juin au Tétris au Havre. Il est en effet un artiste incontournable de la scène électronique avec son complice Philippe Zdar, future moitié du duo Cassius. Ensemble, ils sortent des maxis qui ont été remarqués par leur puissance. Etienne de Crécy aime également la scène. Pour les Transmusicales de Rennes en 2007, il imagine un projet fou qui tournera pendant quatre ans. Beats N’Cubes est créé uniquement avec des machines, des sonorités electro, techno, crunchy, une structure scénique en forme de cube pouvant accueillir des projections vidéo.

Il y a un an, Etienne de Crécy a publié une compilation de ces meilleurs morceaux. Une manière de mesurer le chemin parcouru en vingt ans. «  Je sors cette rétrospective pour réunir ces deux publics. Ceux qui pensent que je me suis arrêté après Tempovision découvriront que j’ai choisi au début du millénaire une voie plus underground mais plus en accord avec la musique qui a révolutionné ma vie : la techno ! Et ceux qui croient que ma carrière a commencé dans un cube comprendront le chemin qui m’y a amenée. Du moins je l’espère ! ».

 

  • Samedi 15 juin à 20h30 au Tétris, Fort de Tourneville, 55, rue du 329e RI au Havre.
  • Tarifs : de 13 à 9 €. Réservation sur letetris.fr