Lors de la Nuit au musée, le Courtivore propose sur un grand écran, dans la salle du Jubé au sein du musée des Beaux-Arts, une série de courts métrages. Au programme :
« Les Extraordinaires Mésaventures de la jeune fille de pierre » de Gabriel Abrantes : Lassée de n’être qu’un simple ornement architectural, une sculpture s’enfuit du Louvre pour affronter la vie dans les rues de Paris.
« Le Musée des cinq minutes » de Paul Bush : Des milliers de pièces des collections de petits musées sont animées pour raconter l’histoire des efforts humains.
« Home » d’Anita Bruvere : Pendant plus de 300 ans, le 19 Princelet Street, à l’est de Londres, a accueilli différentes communautés d’immigrants : marchands de soie huguenots, tisserands irlandais, tailleurs juifs d’Europe de l’Est. “Home” est un documentaire d’animation qui utilise le tissu pour raconter la communauté, l’immigration et la diversité, en se basant sur l’histoire vraie d’un bâtiment.
« Apoleon » d’Amir Youssef : Un groupe de figurines du musée de l’armée de Paris rejoint Napoléon lors de son expédition en Égypte. Le film explore les questions politiques liées au militarisme et à la colonisation, remettant en question les récits historiques traditionnels.
« Le Portrait d’une femme disparue » de Nelson Polfliet : Usée par sa routine quotidienne, Sabine, poissonnière, décide de quitter sa boutique et de s’aventurer hors de son village. Son échappatoire la plus rapide, le bus scolaire du village qui l’amène au musée des Beaux-Arts, où un audioguide du musée l’aide à trouver un nouveau souffle qu’elle recherchait sans le savoir.
« A Brief History Of Princess X » de Gabriel Abrantes : Retour sur l’histoire de Princesse X, phallus en bronze futuriste et doré sculpté par Brancusi, qui est en fait un buste de l’incroyable petite nièce de Napoléon, Marie Bonaparte.
« Gérard Gérard » de Clément Martin : Abel est prête-plume. Il vient de terminer d’écrire la thèse de Charlotte. Elle est persuadée qu’il est Gérard Gérard, auteur de romans pornos à succès. Abel profite du quiproquo pour la séduire.