Normandie impressionniste | Mondes flottants, du japonisme à l’art contemporain
jeudi 18 juillet à 10h30 - 18h30
C’est l’histoire d’une influence réciproque entre les artistes Japonais et Français, du temps des impressionnistes et à notre époque contemporaine. En confrontant des œuvres impressionnistes influencées par le Japonisme à des créations asiatiques contemporaines issues des collections du Mori Art Museum (Tokyo), les Franciscaines propose des regards croisés sur un dialogue artistique fécond.
L’ouverture du Japon à l’Occident durant l’ère Meiji (1868-1912) permet la diffusion vers l’Europe de l’Ukiyo-e, image du monde flottant, auquel les impressionnistes sont sensibles. Les peintres s’essaient alors à l’estampe et intègrent des éléments japonisants dans leurs compositions.
Aujourd’hui, des artistes asiatiques créent des œuvres qui ne sont pas sans rappeler celles conçues en Europe à la fin du XIXe siècle, quand ils ne réinterprètent pas directement des tableaux impressionnistes. L’exposition interroge ces paradigmes par des mises en regards d’œuvres issues de collections normandes, nationales et internationales.