C’est une exposition présentée à l’occasion du 500e anniversaire de l’arrivée du navigateur Giovanni da Verrazzano dans la baie de New York. Mandaté par François Ier et parti du Havre en juin 1523 à bord d’un vaisseau de la flotte royale construit dans ce port, l’explorateur ouvre la première page d’une histoire commune dont l’écriture se poursuit depuis cette date. Dix panneaux illustrés, accessibles depuis l’espace public, évoquent en tableaux successifs l’explorateur, sa mission, son périple et leurs liens avec le port et la ville du Havre rêvés par un roi de France aux ambitions maritimes assumées.
C’est une exposition présentée à l’occasion du 500e anniversaire de l’arrivée du navigateur Giovanni da Verrazzano dans la baie de New York. Mandaté par François Ier et parti du Havre en juin 1523 à bord d’un vaisseau de la flotte royale construit dans ce port, l’explorateur ouvre la première page d’une histoire commune dont l’écriture se poursuit depuis cette date. Dix panneaux illustrés, accessibles depuis l’espace public, évoquent en tableaux successifs l’explorateur, sa mission, son périple et leurs liens avec le port et la ville du Havre rêvés par un roi de France aux ambitions maritimes assumées.
C’est une exposition présentée à l’occasion du 500e anniversaire de l’arrivée du navigateur Giovanni da Verrazzano dans la baie de New York. Mandaté par François Ier et parti du Havre en juin 1523 à bord d’un vaisseau de la flotte royale construit dans ce port, l’explorateur ouvre la première page d’une histoire commune dont l’écriture se poursuit depuis cette date. Dix panneaux illustrés, accessibles depuis l’espace public, évoquent en tableaux successifs l’explorateur, sa mission, son périple et leurs liens avec le port et la ville du Havre rêvés par un roi de France aux ambitions maritimes assumées.
C’est une exposition présentée à l’occasion du 500e anniversaire de l’arrivée du navigateur Giovanni da Verrazzano dans la baie de New York. Mandaté par François Ier et parti du Havre en juin 1523 à bord d’un vaisseau de la flotte royale construit dans ce port, l’explorateur ouvre la première page d’une histoire commune dont l’écriture se poursuit depuis cette date. Dix panneaux illustrés, accessibles depuis l’espace public, évoquent en tableaux successifs l’explorateur, sa mission, son périple et leurs liens avec le port et la ville du Havre rêvés par un roi de France aux ambitions maritimes assumées.
C’est une exposition présentée à l’occasion du 500e anniversaire de l’arrivée du navigateur Giovanni da Verrazzano dans la baie de New York. Mandaté par François Ier et parti du Havre en juin 1523 à bord d’un vaisseau de la flotte royale construit dans ce port, l’explorateur ouvre la première page d’une histoire commune dont l’écriture se poursuit depuis cette date. Dix panneaux illustrés, accessibles depuis l’espace public, évoquent en tableaux successifs l’explorateur, sa mission, son périple et leurs liens avec le port et la ville du Havre rêvés par un roi de France aux ambitions maritimes assumées.
C’est une exposition présentée à l’occasion du 500e anniversaire de l’arrivée du navigateur Giovanni da Verrazzano dans la baie de New York. Mandaté par François Ier et parti du Havre en juin 1523 à bord d’un vaisseau de la flotte royale construit dans ce port, l’explorateur ouvre la première page d’une histoire commune dont l’écriture se poursuit depuis cette date. Dix panneaux illustrés, accessibles depuis l’espace public, évoquent en tableaux successifs l’explorateur, sa mission, son périple et leurs liens avec le port et la ville du Havre rêvés par un roi de France aux ambitions maritimes assumées.
C’est une exposition présentée à l’occasion du 500e anniversaire de l’arrivée du navigateur Giovanni da Verrazzano dans la baie de New York. Mandaté par François Ier et parti du Havre en juin 1523 à bord d’un vaisseau de la flotte royale construit dans ce port, l’explorateur ouvre la première page d’une histoire commune dont l’écriture se poursuit depuis cette date. Dix panneaux illustrés, accessibles depuis l’espace public, évoquent en tableaux successifs l’explorateur, sa mission, son périple et leurs liens avec le port et la ville du Havre rêvés par un roi de France aux ambitions maritimes assumées.
Avec « Clouds Theory », Laurent Grasso propose un parcours labyrinthique dans les ruines de l’abbaye de Jumièges à partir d’œuvres sculpturales jouant sur le contraste des matières, ainsi que des projections vidéo dans le logis abbatial, en complément du parcours en extérieur. Auteur de tableaux, films, sculptures et photographies, Grasso crée des atmosphères mystérieuses qui remettent en cause les frontières de les impressions et de les connaissances. Lire l’article Tarif : 7 €, gratuit pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur Renseignements
Auteur d’autoportraits depuis 20 ans, il a gagné le prix Renée Béja au Salon d’Automne et expose régulièrement dans les salons historiques parisiens. Il a intégré en 2019 la collection photographique du Musée Réattu à Arles. Sa recherche est devenue celle d’une philosophie perceptible et organique. Il y est paradoxalement – puisqu’on l’y voit partout – question d’humilité, face à soi, aux autres et à la nature. Il y est question d’être heureux sans être envahissant. Sa photographie projette sa foi en notre capacité à être « humain », dans le meilleur sens du terme. Avec le rapport entre corps
Artiste dandy et magnétique, Whistler est le cousin américain de Monet ou Cézanne. En élargissant la focale impressionniste normande, le musée des Beaux-Arts de Rouen s’aventure dans les contrées américaines et explore les facettes de ce peintre majeur de la fin du XIXe siècle qui exerça une influence durable sur les artistes européens. À travers une trentaine de ses œuvres et celles de peintres s’étant imprégnés de son art, l’exposition invite à découvrir ses fascinants portraits, ses paysages nocturnes, son travail sur l’imperceptible et l’évanescent, son attrait pour le Japonisme ou encore les liens qu’il cultive entre musique et peinture.
Entre Côte de Grâce et Côte Fleurie, cette exposition nous emmène à l'aube de l'impressionnisme, en compagnie d’Eugène Boudin. C’est cette façade du littoral normand que les estivants, les peintres et les dessinateurs se mettent à arpenter de manière approfondie au XIXe siècle. Les années 1860-70 vont constituer, en quelque sorte, l'âge d'or de cette frange littorale, les artistes initiant une nouvelle manière de peindre, caractérisée par le plein air, la lumière, l'instantanéité et l’intérêt pour la vie contemporaine. Cette exposition s’intéresse à "l’enfant du pays" qui fait le lien entre l'École de Barbizon et les impressionnistes : Eugène Boudin
« David Hockney, Normandism », est une exposition conçue en dialogue avec les collections du musée des Beaux-Arts de Rouen. Une trentaine de pièces récentes du peintre anglais qui vit et travaille en Normandie depuis 2019 sont présentées dans les collections permanentes du musée des Beaux-Arts à Rouen. Portraits et paysages peints sur toile, ou réalisés sur iPad, disent l’exceptionnelle fertilité d’un terreau impressionniste jusque dans sa plus brûlante actualité. Lire l’article Renseignements au 02 35 71 28 40 ou sur www.mbarouen.fr Aller au musée en transport en commun avec le réseau Astuce
« Les impressionnistes en briques LEGO®" sont présentés dans le château du parc de Clères et propose une approche originale et ludique dans ce courant artistique majeur du XIXe siècle. Plus de 300 000 briques LEGO® sont assemblées pour composer 14 œuvres représentant des tableaux impressionnistes emblématiques et des scènes de vie de l’époque. Comme « La Promenade » de Claude Monet, « La Grenouillère » d'Auguste Renoir, « La Classe de danse » d'Edgar Degas… Tarifs : de 10,50 à 8 € Renseignements au 02 35 33 23 08 ou sur www.parcdecleres.fr Photo : DR
Le musée industriel de la Corderie Vallois à Notre-Dame-De-Bondeville donne à voir les « Couleurs». Conçue pour les familles, l’exposition propose aux enfants de « voir le monde en couleur », leur présentant les principes physiques qui créent la couleur, l’art de la nuance, les symboles et les contrastes. Louise Prieux Lire l’article Tarifs : 5 €, 2 €, gratuit pour les moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi Renseignements au 02 35 74 35 35 ou sur www.corderievallois.fr Aller au musée en transport en commun avec le réseau Astuce
Construite à partir des fonds patrimoniaux du Musée national de l’Éducation, cette exposition propose de mettre en lumière les mécanismes qui ont contribué à inscrire la figure de Pasteur dans notre mémoire collective. Articulée autour de trois parties, elle replace plusieurs aspects de la vie et des découvertes du savant dans leur contexte historique, social et économique. Lire l’article Renseignements au 02 35 07 66 61 ou www.reseau-canope.fr/musee/ Aller au musée en transport en commun avec le réseau Astuce
L’exposition des dessins de Joseph Le Dieu (1815-1880) a été imaginée comme une véritable promenade dans la moitié sud du département de la Manche, du Coutançais à l’Avranchin. L’artiste a dessiné à Saint-Pair, à la mare de Bouillon, à Granville, à Saint-James, à Avranches, à Gratot et dans la campagne environnante. Le regard attentif et observateur de Joseph Le Dieu, au-delà de la recherche du pittoresque et de l'approche romantique de son époque, rend ainsi compte de cette société provinciale, rurale et littorale sur laquelle il existe peu de documentation. En dehors de l'intérêt archéologique et ethnographique qu'ils suscitent, et
Dans le cadre de Normandie Impressionniste, le musée de la Céramique de Rouen propose une exposition nommée « Passion Japon, des netsuke aux mangas » qui propose présente différents types d’œuvres comme des estampes, des faïences, des statuettes et d’autres objets divers, datant de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Louise Prieux Lire l’article Tarifs : 5 €, 2 €, gratuit pour les moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi Renseignements sur www.museedelaceramique.fr Aller au musée en transport en commun avec le réseau Astuce
Le Jardin des sculptures et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse s'associent pour présenter une exposition en hommage au Commandant pilote et écrivain Antoine de Saint Exupéry, à l'occasion des 80 ans de sa disparition lors d'un vol de reconnaissance au-dessus de la France. Cette exposition éclaire les différentes facettes de sa vie et de son œuvre et l'étonnante personnalité du célèbre écrivain à travers 28 panneaux illustrés et enrichis de citations, de son enfance à ses débuts dans l’aviation, sans oublier sa passion pour l’écriture et l’illustration. Exposée dans le Jardin, une sélection de dessins de
Le quartet assemblé par Darius Brubeck, l’un des trois fils du grand pianiste et compositeur de musiques de jazz américain Dave Brubeck décédé en 2012, est constitué des mêmes instrumentistes que celui de son père avec le saxophoniste de grand talent Dave O’Higgins, le contrebassiste Matt Ridley, le batteur Wesley Gibbens et bien sûr Darius Brubeck au piano. Le répertoire du quatuor comprend des morceaux célèbres de Dave Brubeck comme Take Five évidemment – composition avec son rythme en 5/4 qui est devenue l’un des morceaux de jazz les plus célèbres de tous les temps – et des œuvres qu’il
À l’occasion de « Cathédrale de Lumière », la Métropole Rouen Normandie et le festival Normandie Impressionniste confient au plasticien et metteur en scène américain Robert Wilson la création de la nouvelle œuvre audiovisuelle projetée sur la façade du monument immortalisé par Monet. Avec sa création rouennaise, il confronte son univers abstrait à un édifice solide et s’empare de l’histoire d’une ville qui a souffert, créant des images fortes d’où émergent la vulnérabilité et la beauté de l’existence humaine. Portée par la voix d’Isabelle Huppert et la poésie de Maya Angelou, cette installation audiovisuelle monumentale est un rendez-vous artistique à ne pas
Avec « Clouds Theory », Laurent Grasso propose un parcours labyrinthique dans les ruines de l’abbaye de Jumièges à partir d’œuvres sculpturales jouant sur le contraste des matières, ainsi que des projections vidéo dans le logis abbatial, en complément du parcours en extérieur. Auteur de tableaux, films, sculptures et photographies, Grasso crée des atmosphères mystérieuses qui remettent en cause les frontières de les impressions et de les connaissances. Lire l’article Tarif : 7 €, gratuit pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur Renseignements
À l’occasion du festival Normandie Impressionniste et de la 1ère biennale d’art contemporain d’Évreux, la Maison des Arts invite deux artistes à investir son espace. Marie Heughebaert, sculpteur céramiste, s’inspire de l’esthétique des chantiers urbains. Louise Gügi, sculpte, installe, construit des espaces et revisite des objets en utilisant des matériaux divers et des techniques artisanales. De matières et de couleurs, leurs œuvres présentées dans chaque espace dédié se retrouvent et résonnent entre elles pour une partition en duo, rythmique et poétique au beau milieu des salles. Lire l’article Fermeture entre 12 heures et 14 heures Renseignements au 02 32 78
« Les impressionnistes en briques LEGO®" sont présentés dans le château du parc de Clères et propose une approche originale et ludique dans ce courant artistique majeur du XIXe siècle. Plus de 300 000 briques LEGO® sont assemblées pour composer 14 œuvres représentant des tableaux impressionnistes emblématiques et des scènes de vie de l’époque. Comme « La Promenade » de Claude Monet, « La Grenouillère » d'Auguste Renoir, « La Classe de danse » d'Edgar Degas… Tarifs : de 10,50 à 8 € Renseignements au 02 35 33 23 08 ou sur www.parcdecleres.fr Photo : DR
Entre Côte de Grâce et Côte Fleurie, cette exposition nous emmène à l'aube de l'impressionnisme, en compagnie d’Eugène Boudin. C’est cette façade du littoral normand que les estivants, les peintres et les dessinateurs se mettent à arpenter de manière approfondie au XIXe siècle. Les années 1860-70 vont constituer, en quelque sorte, l'âge d'or de cette frange littorale, les artistes initiant une nouvelle manière de peindre, caractérisée par le plein air, la lumière, l'instantanéité et l’intérêt pour la vie contemporaine. Cette exposition s’intéresse à "l’enfant du pays" qui fait le lien entre l'École de Barbizon et les impressionnistes : Eugène Boudin
Auteur d’autoportraits depuis 20 ans, il a gagné le prix Renée Béja au Salon d’Automne et expose régulièrement dans les salons historiques parisiens. Il a intégré en 2019 la collection photographique du Musée Réattu à Arles. Sa recherche est devenue celle d’une philosophie perceptible et organique. Il y est paradoxalement – puisqu’on l’y voit partout – question d’humilité, face à soi, aux autres et à la nature. Il y est question d’être heureux sans être envahissant. Sa photographie projette sa foi en notre capacité à être « humain », dans le meilleur sens du terme. Avec le rapport entre corps
C’est l’histoire d’une influence réciproque entre les artistes Japonais et Français, du temps des impressionnistes et à notre époque contemporaine. En confrontant des œuvres impressionnistes influencées par le Japonisme à des créations asiatiques contemporaines issues des collections du Mori Art Museum (Tokyo), les Franciscaines propose des regards croisés sur un dialogue artistique fécond. L'ouverture du Japon à l’Occident durant l'ère Meiji (1868-1912) permet la diffusion vers l'Europe de l'Ukiyo-e, image du monde flottant, auquel les impressionnistes sont sensibles. Les peintres s'essaient alors à l'estampe et intègrent des éléments japonisants dans leurs compositions. Aujourd’hui, des artistes asiatiques créent des œuvres qui ne
L’exposition confronte chefs-d’œuvre de la peinture et de la photographie, des pionniers aux plus grands noms, en passant par les amateurs. Des oeuvres iconiques côtoient des oeuvres rares ou méconnues. La variété des formats et des techniques permet d’appréhender l’extraordinaire foisonnement technique de ces débuts de la photographie. Terrain d’expérimentation et d’innovation pour les plus grands photographes dès les années 1840, qu’ils soient inventeurs ou artistes, la Normandie est le lieu idéal pour mesurer l’influence réciproque des arts. La photographie enregistre un riche patrimoine dont on mesure alors la fragilité et l’importance, suit les progrès de la transformation des côtes
Le musée industriel de la Corderie Vallois à Notre-Dame-De-Bondeville donne à voir les « Couleurs». Conçue pour les familles, l’exposition propose aux enfants de « voir le monde en couleur », leur présentant les principes physiques qui créent la couleur, l’art de la nuance, les symboles et les contrastes. Louise Prieux Lire l’article Tarifs : 5 €, 2 €, gratuit pour les moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi Renseignements au 02 35 74 35 35 ou sur www.corderievallois.fr Aller au musée en transport en commun avec le réseau Astuce
En partant sur les traces d'un voyageur du XIXe siècle, muni de son guide touristique, le visiteur découvre comment les impressionnistes et leurs contemporains ont abordé le thème de Venise, à un moment où la ville se transforme au gré des innovations. Car de nombreux artistes, à l’instar de Claude Monet, Eugène Boudin, Félix Ziem ou Albert Marquet, ont été saisis par l'atmosphère de Venise. Dès lors, ils ont souhaité se confronter à un sujet qui a été mille fois traité par d'autres. Le pouvoir de la Sérénissime est grand et inspire les plus talentueux espérant restituer les sensations éprouvées
L’exposition des dessins de Joseph Le Dieu (1815-1880) a été imaginée comme une véritable promenade dans la moitié sud du département de la Manche, du Coutançais à l’Avranchin. L’artiste a dessiné à Saint-Pair, à la mare de Bouillon, à Granville, à Saint-James, à Avranches, à Gratot et dans la campagne environnante. Le regard attentif et observateur de Joseph Le Dieu, au-delà de la recherche du pittoresque et de l'approche romantique de son époque, rend ainsi compte de cette société provinciale, rurale et littorale sur laquelle il existe peu de documentation. En dehors de l'intérêt archéologique et ethnographique qu'ils suscitent, et
Le centre photographique Rouen Normandie propose de « Former l’hypothèse » avec Laurent Millet. Les œuvres de ce photographe se basent en premier lieu sur les notions scientifiques. L’artiste interroge des techniques particulières comme les temps longs, le cyanotype ou une technique d’imprimerie originale, rendant ses photographies presque irréelles. L’exposition déploie ainsi six ensembles photographiques de Laurent Millet comme autant de satellites de son imaginaire scientifique et révèle les créations inédites issues de sa résidence consacrée aux étonnants modèles anatomiques humains et végétaux du Docteur Auzoux présents dans les collections du musée de l’écorché d’anatomie du Neubourg, en Normandie. Lire l’article
Le Jardin des sculptures et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse s'associent pour présenter une exposition en hommage au Commandant pilote et écrivain Antoine de Saint Exupéry, à l'occasion des 80 ans de sa disparition lors d'un vol de reconnaissance au-dessus de la France. Cette exposition éclaire les différentes facettes de sa vie et de son œuvre et l'étonnante personnalité du célèbre écrivain à travers 28 panneaux illustrés et enrichis de citations, de son enfance à ses débuts dans l’aviation, sans oublier sa passion pour l’écriture et l’illustration. Exposée dans le Jardin, une sélection de dessins de
Alice et Pape Cissokho, c’est la rencontre de deux instruments : la harpe et la kora. Elle est harpiste classique, lui est griot sénégalais perpétuant la tradition de ses ancêtres. Depuis vingt ans, ils proposent des programmes originaux. À l’image de ce patchwork, ils ont composé un langage musical issu du métissage des musiques d’Afrique, celtiques et baroques. Durée : 1 heure Tarifs : 7 €, gratuit pour les moins de 26 ans, les bénéficiaires de minima sociaux et demandeurs d’emploi Renseignements au 02 35 37 24 02 ou sur www.abbayedejumieges.fr Photo : DR
Profondément marqué par la blessure issue de la Guerre de Trente ans, le monde germanique du XVIIe siècle est largement empreint d’une vision tragique de la condition humaine. À l’omniprésence de la mort répond un sentiment d’espérance, ancré au cœur de la spiritualité luthérienne. Cette vision constitue l’un des moteurs de la création artistique de l’époque, notamment en musique, donnant au baroque allemand une expression complètement différente de celles du reste de l’Europe. Jean-Paul Combet évoque lors de cette conférence « La Spiritualité allemande au XVIIe siècle ». Réservation sur www.academie-bach.fr Visuel : DR
À l’occasion de « Cathédrale de Lumière », la Métropole Rouen Normandie et le festival Normandie Impressionniste confient au plasticien et metteur en scène américain Robert Wilson la création de la nouvelle œuvre audiovisuelle projetée sur la façade du monument immortalisé par Monet. Avec sa création rouennaise, il confronte son univers abstrait à un édifice solide et s’empare de l’histoire d’une ville qui a souffert, créant des images fortes d’où émergent la vulnérabilité et la beauté de l’existence humaine. Portée par la voix d’Isabelle Huppert et la poésie de Maya Angelou, cette installation audiovisuelle monumentale est un rendez-vous artistique à ne pas
À l’occasion du festival Normandie Impressionniste et de la 1ère biennale d’art contemporain d’Évreux, la Maison des Arts invite deux artistes à investir son espace. Marie Heughebaert, sculpteur céramiste, s’inspire de l’esthétique des chantiers urbains. Louise Gügi, sculpte, installe, construit des espaces et revisite des objets en utilisant des matériaux divers et des techniques artisanales. De matières et de couleurs, leurs œuvres présentées dans chaque espace dédié se retrouvent et résonnent entre elles pour une partition en duo, rythmique et poétique au beau milieu des salles. Lire l’article Fermeture entre 12 heures et 14 heures Renseignements au 02 32 78
Avec « Clouds Theory », Laurent Grasso propose un parcours labyrinthique dans les ruines de l’abbaye de Jumièges à partir d’œuvres sculpturales jouant sur le contraste des matières, ainsi que des projections vidéo dans le logis abbatial, en complément du parcours en extérieur. Auteur de tableaux, films, sculptures et photographies, Grasso crée des atmosphères mystérieuses qui remettent en cause les frontières de les impressions et de les connaissances. Lire l’article Tarif : 7 €, gratuit pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur Renseignements
Auteur d’autoportraits depuis 20 ans, il a gagné le prix Renée Béja au Salon d’Automne et expose régulièrement dans les salons historiques parisiens. Il a intégré en 2019 la collection photographique du Musée Réattu à Arles. Sa recherche est devenue celle d’une philosophie perceptible et organique. Il y est paradoxalement – puisqu’on l’y voit partout – question d’humilité, face à soi, aux autres et à la nature. Il y est question d’être heureux sans être envahissant. Sa photographie projette sa foi en notre capacité à être « humain », dans le meilleur sens du terme. Avec le rapport entre corps
« David Hockney, Normandism », est une exposition conçue en dialogue avec les collections du musée des Beaux-Arts de Rouen. Une trentaine de pièces récentes du peintre anglais qui vit et travaille en Normandie depuis 2019 sont présentées dans les collections permanentes du musée des Beaux-Arts à Rouen. Portraits et paysages peints sur toile, ou réalisés sur iPad, disent l’exceptionnelle fertilité d’un terreau impressionniste jusque dans sa plus brûlante actualité. Lire l’article Renseignements au 02 35 71 28 40 ou sur www.mbarouen.fr Aller au musée en transport en commun avec le réseau Astuce
Artiste dandy et magnétique, Whistler est le cousin américain de Monet ou Cézanne. En élargissant la focale impressionniste normande, le musée des Beaux-Arts de Rouen s’aventure dans les contrées américaines et explore les facettes de ce peintre majeur de la fin du XIXe siècle qui exerça une influence durable sur les artistes européens. À travers une trentaine de ses œuvres et celles de peintres s’étant imprégnés de son art, l’exposition invite à découvrir ses fascinants portraits, ses paysages nocturnes, son travail sur l’imperceptible et l’évanescent, son attrait pour le Japonisme ou encore les liens qu’il cultive entre musique et peinture.
« Les impressionnistes en briques LEGO®" sont présentés dans le château du parc de Clères et propose une approche originale et ludique dans ce courant artistique majeur du XIXe siècle. Plus de 300 000 briques LEGO® sont assemblées pour composer 14 œuvres représentant des tableaux impressionnistes emblématiques et des scènes de vie de l’époque. Comme « La Promenade » de Claude Monet, « La Grenouillère » d'Auguste Renoir, « La Classe de danse » d'Edgar Degas… Tarifs : de 10,50 à 8 € Renseignements au 02 35 33 23 08 ou sur www.parcdecleres.fr Photo : DR
Entre Côte de Grâce et Côte Fleurie, cette exposition nous emmène à l'aube de l'impressionnisme, en compagnie d’Eugène Boudin. C’est cette façade du littoral normand que les estivants, les peintres et les dessinateurs se mettent à arpenter de manière approfondie au XIXe siècle. Les années 1860-70 vont constituer, en quelque sorte, l'âge d'or de cette frange littorale, les artistes initiant une nouvelle manière de peindre, caractérisée par le plein air, la lumière, l'instantanéité et l’intérêt pour la vie contemporaine. Cette exposition s’intéresse à "l’enfant du pays" qui fait le lien entre l'École de Barbizon et les impressionnistes : Eugène Boudin
Après avoir parcouru le territoire autour d'Yvetot et du Pays de Caux, arpentant les lieux mêmes de l'impressionnisme, Marc Desgrandchamps, l’un des plus grands peintres français vivants, présente un ensemble d'œuvres inédites aux moments suspendus entre deux souvenirs ou deux réalités. Des étendues, des lignes d'horizons et de partages qui viennent alimenter une œuvre qui fait déjà grande place aux paysages. On y retrouve, de manière fantomatique, les mêmes lieux peints par les peintres impressionnistes, les mêmes étendues de galets, les mêmes lumières qui, par une sorte de généalogie torve sont, comme en réminiscences, convoquées par le peintre et les
C’est l’histoire d’une influence réciproque entre les artistes Japonais et Français, du temps des impressionnistes et à notre époque contemporaine. En confrontant des œuvres impressionnistes influencées par le Japonisme à des créations asiatiques contemporaines issues des collections du Mori Art Museum (Tokyo), les Franciscaines propose des regards croisés sur un dialogue artistique fécond. L'ouverture du Japon à l’Occident durant l'ère Meiji (1868-1912) permet la diffusion vers l'Europe de l'Ukiyo-e, image du monde flottant, auquel les impressionnistes sont sensibles. Les peintres s'essaient alors à l'estampe et intègrent des éléments japonisants dans leurs compositions. Aujourd’hui, des artistes asiatiques créent des œuvres qui ne
L’exposition confronte chefs-d’œuvre de la peinture et de la photographie, des pionniers aux plus grands noms, en passant par les amateurs. Des oeuvres iconiques côtoient des oeuvres rares ou méconnues. La variété des formats et des techniques permet d’appréhender l’extraordinaire foisonnement technique de ces débuts de la photographie. Terrain d’expérimentation et d’innovation pour les plus grands photographes dès les années 1840, qu’ils soient inventeurs ou artistes, la Normandie est le lieu idéal pour mesurer l’influence réciproque des arts. La photographie enregistre un riche patrimoine dont on mesure alors la fragilité et l’importance, suit les progrès de la transformation des côtes
Cette exposition propose, grâce aux fonds remarquables du musée, de découvrir la « science en train de se faire » au regard des prémices de cette instruction spécifique qu’est la science « physique ». Initiée dès l’école primaire sous la IIIe République, ses évolutions sont grandissantes et concernent également l’enseignement secondaire, du lycée napoléonien aux méthodes actuelles. Trois axes structurent le propos : l’optique, les poids et mesures et l’électricité. Aux côtés des instruments spectaculaires, vous retrouverez des manuels scolaires, des photographies, du matériel didactique et des travaux d’élèves : près de 130 objets qui permettent une recontextualisation complète.
Construite à partir des fonds patrimoniaux du Musée national de l’Éducation, cette exposition propose de mettre en lumière les mécanismes qui ont contribué à inscrire la figure de Pasteur dans notre mémoire collective. Articulée autour de trois parties, elle replace plusieurs aspects de la vie et des découvertes du savant dans leur contexte historique, social et économique. Lire l’article Renseignements au 02 35 07 66 61 ou www.reseau-canope.fr/musee/ Aller au musée en transport en commun avec le réseau Astuce
Le musée industriel de la Corderie Vallois à Notre-Dame-De-Bondeville donne à voir les « Couleurs». Conçue pour les familles, l’exposition propose aux enfants de « voir le monde en couleur », leur présentant les principes physiques qui créent la couleur, l’art de la nuance, les symboles et les contrastes. Louise Prieux Lire l’article Tarifs : 5 €, 2 €, gratuit pour les moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi Renseignements au 02 35 74 35 35 ou sur www.corderievallois.fr Aller au musée en transport en commun avec le réseau Astuce
En partant sur les traces d'un voyageur du XIXe siècle, muni de son guide touristique, le visiteur découvre comment les impressionnistes et leurs contemporains ont abordé le thème de Venise, à un moment où la ville se transforme au gré des innovations. Car de nombreux artistes, à l’instar de Claude Monet, Eugène Boudin, Félix Ziem ou Albert Marquet, ont été saisis par l'atmosphère de Venise. Dès lors, ils ont souhaité se confronter à un sujet qui a été mille fois traité par d'autres. Le pouvoir de la Sérénissime est grand et inspire les plus talentueux espérant restituer les sensations éprouvées
Dans le cadre de Normandie Impressionniste, le musée de la Céramique de Rouen propose une exposition nommée « Passion Japon, des netsuke aux mangas » qui propose présente différents types d’œuvres comme des estampes, des faïences, des statuettes et d’autres objets divers, datant de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Louise Prieux Lire l’article Tarifs : 5 €, 2 €, gratuit pour les moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi Renseignements sur www.museedelaceramique.fr Aller au musée en transport en commun avec le réseau Astuce
Le Jardin des sculptures et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse s'associent pour présenter une exposition en hommage au Commandant pilote et écrivain Antoine de Saint Exupéry, à l'occasion des 80 ans de sa disparition lors d'un vol de reconnaissance au-dessus de la France. Cette exposition éclaire les différentes facettes de sa vie et de son œuvre et l'étonnante personnalité du célèbre écrivain à travers 28 panneaux illustrés et enrichis de citations, de son enfance à ses débuts dans l’aviation, sans oublier sa passion pour l’écriture et l’illustration. Exposée dans le Jardin, une sélection de dessins de
L’exposition des dessins de Joseph Le Dieu (1815-1880) a été imaginée comme une véritable promenade dans la moitié sud du département de la Manche, du Coutançais à l’Avranchin. L’artiste a dessiné à Saint-Pair, à la mare de Bouillon, à Granville, à Saint-James, à Avranches, à Gratot et dans la campagne environnante. Le regard attentif et observateur de Joseph Le Dieu, au-delà de la recherche du pittoresque et de l'approche romantique de son époque, rend ainsi compte de cette société provinciale, rurale et littorale sur laquelle il existe peu de documentation. En dehors de l'intérêt archéologique et ethnographique qu'ils suscitent, et
Le centre photographique Rouen Normandie propose de « Former l’hypothèse » avec Laurent Millet. Les œuvres de ce photographe se basent en premier lieu sur les notions scientifiques. L’artiste interroge des techniques particulières comme les temps longs, le cyanotype ou une technique d’imprimerie originale, rendant ses photographies presque irréelles. L’exposition déploie ainsi six ensembles photographiques de Laurent Millet comme autant de satellites de son imaginaire scientifique et révèle les créations inédites issues de sa résidence consacrée aux étonnants modèles anatomiques humains et végétaux du Docteur Auzoux présents dans les collections du musée de l’écorché d’anatomie du Neubourg, en Normandie. Lire l’article
Dans cette exposition « Les Yeux Turbides », Shanta Rao cherche par le biais de ses œuvres à exprimer l’évolution et la mutation des éléments et le caractère éphémère de la lumière. Louise Prieux Lire l’article Renseignements au 02 32 11 09 78 ou sur www.maisondesarts-gq.fr Aller au musée en transport en commun avec le réseau Astuce
En ouverture du festival, ce trio joue aussi bien de la musique folk que du reggae ou de la variété. Né sous ce nom depuis 1928 sous la forme d’un Big Band de jazz, Radio Dance Band a été repris en 2019 par le petit-fils du fondateur, Quentin Bouteleux, qui a choisi d’orienter le répertoire du groupe vers des standards musicaux d’une base éclectique allant de Dylan, Neil Young, The Doors, Bob Marley, Cat Stevens, Jimmy Cliff, Graham Nash, John Mayer, Lavilliers jusqu’à Manu Chao. Autour de Quentin (chant / guitare), Romain Del luca (guitare), Benoit demuynck (bassiste) et Max
Originaire d’Évreux, ce jeune groupe créé en 2022, de soul compte sept talentueux musiciens dont le répertoire associe des sonorités soul, blues, pop et funk. DNVR s’inspire d’artistes renommés tels qu’Allen Stone, Scary Pockets, Selah Sue et Amy Winehouse, et navigue entre ces influences. Malgré sa jeune existence, le groupe s’est rapidement imposé sur la scène live, remportant ainsi le 20ème Tremplin du festival «Blues de Traverse» (Cléon) en décembre 2022 puis en étant sélectionné pour les dispositifs «Go» de la région Normandie. À son actif, DNVR compte déjà une tournée d’une quarantaine de dates, qui a renforcé sa notoriété