COVID 19 : Pas de concerts. Pas de spectacles. Pas d’expositions… nous avons une belle pensée et apportons tout notre soutien à tous les acteurs et actrices du monde culturel, particulièrement affectés par cette mesure. Prenez soin de vous. Restez chez vous et toujours aussi curieux !

Expo à l’ECFM : une aventure sous-marine en 3D

par | 5 octobre 2017 | Exposition

C’est une histoire pleine de poésie. Celle de Jim Curious dans les fonds marins. Elle est racontée en bande dessinée par Matthias Picard et visible dans une exposition jusqu’au 12 octobre à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu.

Une histoire. Avec ce nouvel ouvrage, Voyage au cœur de l’océan, Matthias Picard brouille les pistes en mélangeant les codes de la bande dessinées et ceux du livre illustré. Tout commence sur terre. Jim Curious est un bonhomme rondouillard, quelque peu naïf qui part à la découverte des fonds marins. Dès qu’il apparaît sous l’eau, l’image devient en relief. Matthias Picard raconte cette fabuleuse exploration en 3D. Jim descend dans les profondeurs, croise des poissons, des méduses, des créatures de plus en plus étranges. Il découvre divers paysages sous-marins, des épaves de la Seconde Guerre mondiale. On suit ce personnage qui s’émerveille de tout. Et on s’émerveille avec lui. Voyage au cœur de l’océan est une histoire délicieuse, poétique.

Une exposition. Il y a le décor et l’envers du décor. L’exposition, visible jusqu’au 12 octobre à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu, dévoile la manière dont Matthias Picard a jonglé avec les technologies numériques. Alors comment ? Il a utilisé un dessin imprimé en anaglyphe. Mais pas seulement. Avant un tel traitement, il travaille plan par plan, applique de l’encre sur une feuille de papier transparent, puis gratte pour faire apparaître son dessin. Tout est expliqué très clairement. Dans cette exposition, sont également présentés des esquisses originales et des recherches installées sur la charpente d’un bateau.

  • Tout public à partir de 5 ans
  • Jusqu’au 12 octobre, les mardi, jeudi et vendredi de 16 heures à 19 heures, les mercredi et samedi de 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 17h30 à l’espace culturel François-Mitterrand ) Canteleu. Entrée libre.

À lire également

venenatis, accumsan tristique Lorem felis libero. fringilla ante.