Expo à Rouen : les flipbooks de Paatrice et NikodiO

par | 14 septembre 2015 | Bande dessinée, Exposition

En vert, en bleu, en rose ou en jaune… Ce sont les quatre flipbooks que viennent de réaliser Paatrice et NikodiO du collectif HSH. Les planches de dessin sont exposées du 17 septembre au 16 octobre au Café perdu à Rouen.

 

flipbook hshOn les appelle les flipbooks ou, moins joli, les folioscopes. Les Allemands disent Daumenkino, le ciné du pouce. C’est certainement le terme le plus approprié pour parler de ces petits livres que l’on effeuille avec le pouce. Les dessins et les images qui se succèdent donnent l’impression d’être animés et dévoilent des univers oniriques.

 

Paatrice et NikodiO du collectif HSH ont réalisé quatre flipbooks de 72 pages pour la maison d’édition FLBLB. Comme ces deux-là aiment toujours multiplier les difficultés et ont un esprit un peu tordu, ils ont imaginé de véritables histoires sur le recto et le verso. Bien évidemment, il y a un lien entre les deux.

 

On retrouve le trait précis et efficace de Paatrice et de NikodiO, leur humour décalé dans ces quatre flipbooks. A chacun sa couleur et ses titres. Un vert pour Carotter un lapin et Cuisiné de chasseur où un chasseur est malmené par un lapin après avoir tiré sur une carotte. Un bleu pour Le Pôle mouillé et Le Mouvement d’épaule où il est aussi dangereux de pêcher quand on est inuit que de travailler dans les égouts pour un cantonnier. Un rose pour Le Revers galant et Le Rendez-vous galeux : un joueur de tennis n’hésite à renvoyer tout les objets qui passent par la fenêtre alors qu’un amoureux timide tombe sur un lit. Enfin, un jaune pour Sortie de bain et Marin d’eau douche où une sirène prend son bain en cherchant un homme qui chante sous la douche.

 

Ces quatre ouvrages ont demandé presque un an de travail. Paatrice et Nikodio ont noirci de nombreuses planches pour trouver l’allure des personnages, les illusions de mouvement… Ces travaux préparatoires sont exposés du 17 septembre au 16 octobre au Café perdu à Rouen.

 

 

 

Les horaires d’ouverture du Café perdu :

  • Lundi, mardi mercredi de 10 heures à 15 heures
  • Jeudi et vendredi de 10 heures à 15 heures et de 18 heures à 22 heures
  • Samedi de 10 heures à 15 heures et de 17 heures à 20 heures
  • Entrée gratuite

À lire également

Flaubert, en résumé

Flaubert, en résumé

Flaubert, c’est… tel est le titre d’une exposition en forme de rétrospective...