//

Au muséum à Rouen : in the « Bottled Ocean » with George Nuku

Un bond en 2115 avec ce Bottled Ocean : George Nuku, artiste maori, évoque les conséquences du changement climatique avec cette installation en plastique et plexiglas qu’il présente jusqu’au 31 janvier 2016 au muséum d’histoire naturelle à Rouen.

 

ocean bottled nukuDes îles vont disparaître et des îlots artificiels s’installent sur les océans. Quelles en sont les causes ? Les bouleversements climatiques et les mauvaises habitudes des populations. A travers son travail, George Nuku, artiste maori, veut alerter, « toucher les gens dans leur cœur », sensibiliser à ces changements définitifs.

 

« Nous le percevons déjà. Dans l’hémisphère sud, nous avons des réfugiés climatiques. Les îles des Tuvalu, au centre de l’océan Pacifique, ne peuvent plus être habitées. A côté de ça, des océans de plastique se forment sur la Terre. Nous sommes aujourd’hui dans un processus de mutation. Cela se voit dans notre structure moléculaire. Nous avons tous du plastique dans le sang. Chaque grain de sable dans le monde contient aussi du plastique ».

 

Les matières plastiques sont ainsi omniprésentes dans nos vies et dans les œuvres de Georges Nuku. L’artiste maori leur attribue d’ailleurs un caractère divin parce qu’elles reflètent la lumière. Bottled Ocean 2115 est une interprétation des bouleversements climatiques. Cette installation, faite de grosses bouteilles en plastique et de morceaux de plexiglas gravés, ressemble à une longue barque. « C’est la pirogue que mes ancêtres ont utilisée pour aller de l’Asie jusque dans le Pacifique. Sur cette pirogue, il y avait une maison qui abritait toutes les choses essentielles pour vivre leur nouvelle vie. Aujourd’hui, cette maison est un endroit protecteur parce qu’il n’y a plus de couche d’ozone ».

 

  • Jusqu’au 31 janvier 2016, tous les jours, sauf le lundi et les jours fériés, de 14 heures à 17h30, au muséum d’histoire naturelle à Rouen. Tarifs : 3,50 €, 2,50 €, gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants. Renseignements au 02 35 71 41 50.