Day for night, troisième rendez-vous artistique au Shed à Notre-Dame-de-Bondeville, c’est la projection en continu de 46 vidéos sur un cube lumineux. A découvrir jusqu’au 31 juillet.

 

photo John Hogg

photo John Hogg

Une collection singulière. Avec Day for night, le Shed, centre d’art contemporain à Notre-Dame-de-Bondeville, propose de découvrir une partie de la collection d’Antoine de Galbert. Ce grand passionné d’art contemporain a un parcours atypique. Il a un jour pris un autre virage professionnel en ouvrant une galerie à Grenoble. En 2004, il fonde La Maison rouge à Paris, lieu d’exposition. Antoine de Galbert a constitué une collection plurielle avec « une forme de cohérence. Il a un fort intérêt pour les vanités. La question du corps, de la mise à l’épreuve est très présente », remarque Julie Faitot. Pour ce nouvel événement, présenté dans le cadre de Normandie impressionniste, le Shed s’est intéressé à une partie de la collection qui reste peu montrée, la vidéo. En tout 46 films projetés en boucle.

 

Un dispositif original. Pour présenter cette collection, le Shed a imaginé une sorte de lanterne magique. Au milieu du lieu d’exposition, plongé dans la pénombre, il y a un immense cube lumineux avec quatre surfaces de projection. Autour sont disposés des canapés. Le public a alors le choix de s’installer devant un écran ou de se promener autour de l’installation ; les vidéos n’étant pas toujours projetées de manière simultanée. Pour tout voir, il faut compter huit heures… Huit heures pour découvrir les œuvres de Lucien Pelen qui se confronte, non sans autodérision, au paysage, de Barthélémy Toguo qui arrose une plante dans un pot fabriqué avec des billets de banque. Il y a aussi Steven Cohen, performeur célèbre qui déambule habillé d’un lustre à pampilles. C’est toute la fragilité de l’existence humaine qui est racontée dans ce Day of night.

 

 

  • Jusqu’au 31 juillet, tous les jours du mercredi au dimanche de 14 heures à 19 heures au Shed, 12, rue de l’Abbaye à Notre-Dame-de-Bondeville.
  • Entrée libre