/

Expo au Frac : une entrée dans les années 2000

photo Philip-Lorca diCorcia

À son arrivée, Véronique Souben, directrice du Frac Normandie Rouen, a lancé à chaque début de saison une série d’inventaires pour interroger les collections. Le septième se déroule jusqu’au 26 novembre.

Il y a deux faits marquants qui caractérisent le septième inventaire du Frac Normandie Rouen. Le premier : l’entrée dans les années 2000 avec une nouvelle ère de la mondialisation. « Tout se redéfinit dans les zones géographiques », note Véronique Souben, directrice du lieu. Autre changement : l’arrivée à la tête du Frac de Marc Donnadieu qui propose des expositions monographiques, poursuit la politique de diffusion des oeuvres dans la région et d’enrichissement des collections.

Les œuvres acquises lors des années 1999 et 2000 interrogent « la place de l’individu dans le monde » et « la notion de site et de territoire » qui ne peut être neutre. Ils se lancent dans de nouvelles formes de récit. Il est bien évidemment question de corps dans les différentes sphères de la société. Les artistes se penchent sur les liens entre les espaces privé et public, individuel et collectif, abordent la diversité. Comme Philip-Lorca diCorcia dans ses images urbaines prises à New York entre 1993 et 1997. Pas de composition mais une mise en scène presque théâtrale d’une foule faite de diverses personnalités.

Durant ces années s’impose le dessin. « Il existait surtout dans les années 1980 », rappelle Véronique Souben. C’est une grande fresque qui est installée au premier étage du Frac. Des dizaines de dessins pour présenter la diversité des langages et des esthétiques. Avec Silvia Bächli, le trait crée la force de l’œuvre. Quelques coups de crayon pour revenir sur des souvenirs ou des fantasmes. Chez Philippe Cognée, c’est la couleur qui fait le dessin.

  • Jusqu’au 26 novembre, du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30, au Frac Normandie Rouen, à Sotteville-lès-Rouen. Entrée libre. Renseignements au 02 35 72 27 51 ou sur www.fracnormandierouen.fr