COVID 19 : Pas de concerts. Pas de spectacles. Pas d’expositions… nous avons une belle pensée et apportons tout notre soutien à tous les acteurs et actrices du monde culturel, particulièrement affectés par cette mesure. Prenez soin de vous. Restez chez vous et toujours aussi curieux !

Festival à Canteleu : l’énergie des cultures urbaines

par | 28 mars 2016 | Concert, Danse, Festival

C’est la 16e édition… L’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu organise à partir du 30 mars et jusqu’au 8 avril le festival des cultures urbaines. 10 jours pour découvrir des talents émergents. Gagnez vos places pour le concert d’Alpha Orchestra et We Are Match le 1er avril en écrivant à relikto.contact@gmail.com

 

 

fcuecfmLe festival des cultures urbaines, c’est de la danse, de la musique et des arts plastiques. Depuis seize ans, l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu consacre une partie de sa programmation aux arts nés dans la rue. Du 30 mars au 8 avril, il propose de plonger dans des disciplines artistiques en perpétuelle évolution.

 

A commencer par la danse. Le festival s’ouvre mercredi 30 mars avec le 6e Dimension. La compagnie de Sévérine Bidaud revisite trois contes, La Petite Fille aux allumettes, Le Petit Chaperon rouge et Le Vilain Petit Canard, dans Dis, à quoi tu danses ?, un parcours dans le quotidien des enfants au rythme du popping et du krump. Il y a également « l’instant légitime du festival », précise Bertrand Landais, directeur de l’ECFM. L’Instinct Battle est « un rendez-vous magique ». L’an passé, pas moins de 300 danseurs et danseuses étaient réunis pour des duels chorégraphiés. « Tous sont là pour la danse et le plaisir de danser, donner le meilleur d’eux-mêmes sur le plateau. On retrouve toute l’essence du hip-hop, toute son énergie ». A voir aussi deux beaux danseurs, Amala Dianor et Bboy Junior qui sont accompagnés du beat-boxeur Sly Johnson, ex membre du Saïan Supa Crew.

 

Dans le chapitre musique, le hip-hop se teinte de pop avec Aloha Orchestra et ses titres joyeux et ensoleillés. We Are Match composent des rêveries. Quant à Inna Modja, artiste malienne, ouvre son Hôtel Bamako, titre de son troisième album. Le trio A State of Mind propose une odyssée hip-hop avec L’Amulette de Jade. A découvrir Rilès qui a trouvé la recette d’un cocktail pop, RNB et rap.

 

Durant toute la durée du festival, le collectif Formes Vives investira l’espace culturel François-Mitterrand avec Peau de Bagnole ou Ce qu’il restera quand tout sera à la casse. Il crée des objets de camouflage urbain pour tout engin polluant.

 

Programme du festival des cultures urbaines

  • Mercredi 30 mars à 16 heures : Dis, à quoi tu danses ? par la compagnie 6e Dimension
  • Jeudi 31 mars à 19 heures : Scène ouverte slam
  • Vendredi 1er avril à 20h30 : Aloha Orchestra, We Are Match
  • Dimanche 3 avril de 14 heures à 19 heures : Instinct Battle #5
  • Mardi 5 avril à 20h30 : Trio Amala, Junior, Sly
  • Mercredi 6 avril à 20h30 : Inna Modja
  • Vendredi 8 avril à 20h30 : A State of Mind, Rilès
  • Du 30 mars au 29 avril : exposition de Formes Vives

À lire également

leo. commodo consectetur suscipit venenatis risus commodo dolor. fringilla Donec