Marc Lainé, artiste associé au CDN de Haute-Normandie, a concocté le menu de la soirée de clôture de cette saison. La Nuit est à vous ! (Et tant pis pour la moquette) est à vivre jeudi 25 juin au théâtre des Deux Rives à Rouen.

 

La nuit est à vous... Photo DRPour Marc Lainé, une clôture de saison, c’est une fête. Une fête entre mélancolie, puisqu’elle marque la fin d’une année, et joie, parce qu’elle annonce de nouvelles promesses artistiques. Le metteur en scène explore ainsi pour la fois ce thème pour écrire un spectacle invitant le public à la danse.

 

C’est l’occasion pour l’auteur de Spleenorama, présenté au CDN de Haute-Normandie en début de saison, de s’interroger sur les codes et les finalités d’une fête. « Souvent, on célèbre la vie pour combattre la mort qui guette ». Marc Lainé veut revenir sur ces « moments de communion » durant lesquels « les individus disparaissent au profit d’un seul et même groupe ». Une fête, c’est « le plaisir de la rencontre » mais aussi « des solitudes ». Quelle est alors la plus belle fête ? « Celle que l’on ne contrôle pas. On vit des instants plus loufoques et on ne sait pas comment tout cela se termine ».

 

La Nuit est à vous ! (Et tant pis pour la moquette) se crée lors d’un laboratoire « dans une urgence extrême et joyeuse » avec les 16 élèves de la classe d’art dramatique du conservatoire de Rouen et des amateurs. Marc Lainé se place « en dj pour insuffler une belle énergie » à un spectacle travaillé à partir d’improvisations et composé de différents tableaux. Il y aura du texte et beaucoup de musiques, « celle du Velvet Underground et aussi la pop anglaise, le rock américain »… Cette soirée doit se terminer avec le public dans « un chaos heureux ».

 

 

  • Jeudi 25 juin à 20 heures au théâtre des Deux Rives à Rouen. Entrée gratuite. Réservation au 02 35 03 29 78.