/

Le goût des autres au Havre : cap sur les nouveaux mondes

Les littératures des nouveaux mondes : tel est le thème du prochain festival littéraire qui se tient au Havre du 19 au 22 janvier. Le Goût des autres, ce sont des rencontres avec les auteurs et aussi des créations musicales et théâtrales.

 

2017 est une année particulière au Havre. La ville fête ses 500 ans. Le Goût des autres qui commence jeudi 19 janvier est « le premier événement qui va donner la couleur », annonce Rozenn Le Bris, directrice artistique. La sixième édition du festival s’inscrit dans une géographie littéraire et revient sur les liens entre Le Havre et l’Amérique. « Nous avons conçu Le Goût des autres comme un road trip allant du nord au sud de l’Amérique. C’est un voyage imaginaire à travers ce continent » et aussi des mondes fantasmés ou futuristes.

 

Parcourir les nouveaux mondes, c’est aussi découvrir des territoires artistiques inconnus. « Nous affirmons cette volonté de partager la littérature de différentes façons, de favoriser l’accès aux livres ». Pendant Le Goût des autres, les œuvres se mêlent au théâtre, à la danse, à la musique… « Nous recherchons une complémentarité entre les disciplines artistique ». Depuis sa création, il se veut un festival de créations.

 

Avec un tel thème, les nouveaux mondes, Le Goût des autres ne pouvait passer à côté des ouvrages de Philip K. Dick ou Jules Verne. Blade Runner est un des rendez-vous les plus attendus. Pascal Greggory dit les mots de K. Dick qui a inspiré Ridley Scott sur une musique composée par Ez3kiel. Autre événement : Vingt Mille Lieues sous les mers réécrit par Les Boloss des Belles Lettres et lu par Jérôme Kircher, Dominique Pinon et Robinson Thévenin. Judith Henry s’empare de 33 Révolutions de Canek Sanchez Guevara avec le violoncelliste Vincent Ségal. Quant à Arthur H retrouve Nicolas Repac pour une lecture musicale de textes de Dany Laferrière. Une trentaine d’artistes sont présents au Havre pendant quatre jours pour explorer divers mondes.

 

  • Du 19 au 22 janvier au Havre. Entrée libre.