Hotel Modern fait le tour du monde avec ce spectacle La Grande Guerre. Avec quelques trouvailles, Le collectif néerlandais réussi à raconter un épisode historique tragique. Le spectacle est présenté vendredi 28 et samedi 29 novembre par la scène nationale du Havre à La Forge à Harfleur.

 

aen photohd-lagrandeguerre(c)jvdb_04C’est un tournage, en format miniature. Pour raconter la Première Guerre mondiale, Hotel Modern intalle un plateau nu. Tout se construit et est manipulé sous les yeux du public. Les paysages du front se dressent grâce à un balai-brosse, quelques branches de persil, du terreau… Puis commencent les bombardements avec un brûleur à gaz. La campagne devient un champ de bataille. Là, les soldats, des figurines, tentent d’échapper à la mort.

 

Tout se raconte à travers l’image. Celle qui est filmée avec des caméras et projetée en direct. Ces images illustrent la lecture de lettres de Poilus. « Ce sont les histoires de soldats, allemands, anglais, français… Ils parlent des tranchées, des bombes qui tombent près d’eux et aussi de choses insignifiantes. Il y en a un qui rappelle qu’il aime la confiture d’abricots. La plupart de ces lettres ont été écrites par Prosper, un soldat français qui correspondait régulièrement avec sa mère », indique Arthur Sauer.

 

Le compositeur a travaillé avec Herman Helle sur La Grande Guerre. Il a créé toute la bande sonore du spectacle. « Je suis parti du fait que la Première Guerre mondiale a été la première guerre technologique. Les armées ont utilisé les premières technologies. Il me fallait alors une sonorisation différente » avec des micros de contact, des déformations et des amplifications de sons.

 

Arthur Sauer a travaillé à partir de sons enregistrés et crée en direct des bruitages avec divers objets. Il alterne les moments de silence et les explosions. En fait, « je joue comme un percussionniste dans un ensemble instrumental ». La Grande Guerre est à la fois un spectacle et surtout un film, étonnant de réalisme et d’ingéniosité.

 

  • Vendredi 28 novembre à 20h30, samedi 29 novembre à 17 heures à La Forge à Harfleur. Tarifs : de 17 à 5 €. Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com
  • Spectacle tout public à partir de 8 ans.
  • Navette le 28 novembre à 19h45, au départ du parking de la gare du Havre.