Haut les masques avec la compagnie Beau Geste !

par | 5 décembre 2019 | Danse

La Parade se tranforme en MasKarade. La compagnie Beau Geste retrouver samedi 7 décembre le stade Jesse Owens à Val-de-Reuil pour un grand défilé. Cette année, Dominique Boivin a choisi la thématique du masque.

Après La Parade, La MasKarade. Après les costumes, les masques… « Ils sont intéressants. Quand on en porte, on devient quelqu’un d’autre. On a un bout de carton sur le visage et on regarde la vie à travers deux petits trous. Le masque oblige aussi à bouger avec le corps. Sinon il n’a pas de vie et le corps n’a pas d’incarnation ». 

Dominique Boivin consacre cette année le défilé de la compagnie Beau Geste au masque. Pour ce faire, le danseur et chorégraphe a passé commande à quatre artistes. La contrainte : recycler des matériaux. La première, Sylvie Skinazi, assistante de Christian Lacroix, a effectué un travail de collage. Le peintre Patrick Pleutin a imaginé de véritables sculptures. Quant à Philippe Priasso, le danseur et chorégraphe a pioché dans toutes sortes d’objets conservés par la compagnie Beau Geste. Chloé Cavalier a mené un travail très graphique.

Deux par deux

Quatre artistes et quatre séries de masques pour 70 danseurs et danseuses, tout habillés de noir. « Ils sont comme des migrants qui se déplacent, des personnes en exode qui font tous ces kilomètres pour aller vers un ailleurs. J’ai pensé à l’arche de Noé et à cette image des animaux qui montent deux par deux. Là aussi, ces créatures étranges seront deux par deux ». Aux 200 créations des artistes, Dominique Boivin ajoute une cinquantaine de masques en papier trouvés sur l’Internet. « Ceux-là sont très expressifs. Ils sont des figures d’humanité ».

Tous vont défiler sur la musique de François Caffenne. « J’ai eu envie de voix, d’une foule qui parle. C’est comme un voyage au milieu des tribus et des peuplades ». Se mélangent alors des chants corses, bulgares, africains, sud-américains, tibétains… 

Le défilé va se terminer par un grand bal masqué puisque la compagnie Beau Geste offrira à l’entrée un loup à chaque spectateur et spectatrice. Aux platines, il y aura Les Vies possibles.

Infos pratiques

  • Samedi 7 décembre à 20h30 au stade Jesse-Owens à Val-de-Reuil.
  • Entrée libre.
  • Réservation au 02 32 59 89 45 ou a maskarade@ciebeaugeste.coml

À lire également

amet, ut ultricies libero vulputate, risus.