La soirée est ouverte à tous. Autant aux hommes qu’aux femmes. La saison 2 de l’Égalité du Mouvement HF en Normandie commence lundi 13 octobre au cirque-théâtre à Elbeuf. Un moment artistique, de partage, de rencontre pour entendre quelques vérités qui sont toujours bonnes à dire.

 

« Quand on parle des spectacles de femmes, c’est comme si rien n’était sérieux. Simplement parce que c’est féminin. C’est injuste ». Meriem Menant est Emma la clown. « Clown, c’est déjà pas simple. Alors une femme clown… » Cette artiste, aussi drôle que bouleversante est le fil rouge de la soirée de lancement de la saison 2 de l’Égalité en Normandie. « C’est important de s’engager. Les artistes femmes sont regardées par des hommes, jugées et subventionnées par des hommes. Ce n’est pas normal, tout cela ».

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 78 % des spectacles mis en scène par des hommes, 92 % des théâtres dirigés par des hommes… Le chemin sera long. Sonia Leplat, présidente de HF Normandie le rappelle : « dans beaucoup de candidatures, il n’y a pas de femmes parce qu’elles ne se sentent pas légitimes. Les femmes, prenez votre place ! Elles sont davantage présentes sur le terrain. Elles sont chargées de mission, n°2 ou n°3 dans des structures, donc à des postes stratégiques. Mais elles ont ce rôle d’éternelles secondes. Pourtant, ce sont elles qui font tourner la boutique ».

 

Cette soirée de l’Égalité ne sera pas une longue suite de chiffres. Elle sera avant tout culturelle avec des lectures, la projection de La Princesse qui mangeait des grenouilles, un court métrage de Hélène Ventoura. L’objectif est de partager des sentiments, des interrogations sur cette question de l’égalité et sur les pratiques culturelles.

 

 

 

  • Lundi 13 octobre à 19h30 au cirque théâtre à Elbeuf. Entrée gratuite.
  • Relire l’interview de Sonia Leplat avant les Rencontres nationales du Mouvement HF au Havre