Il y a de l’amour entre les musées rouennais et le centre Pompidou

Les fiançailles durent toujours entre la Réunion des musées métropolitains à Rouen et le centre Pompidou à Paris. Après une rencontre entre Nicolas Mayer-Rossignol, président de la métropole et maire de Rouen, Laurent Le Bon, président du centre Pompidou, et Sylvain Amic, directeur des musées métropolitains, les deux structures travaillent sur un nouveau partenariat qui devrait renforcer leurs liens. Une bonne nouvelle pour le public amoureux d’art contemporain. 

« Il y a une vie après l’impressionnisme ». Sylvain Amic a toujours porté une attention particulière à l’art contemporain dans ses différentes programmations. Une manière de rappeler que « les grandes figures de la modernité sont passées par la Normandie ». Le directeur de la Réunion des musées métropolitains à Rouen l’a démontré à travers quatre expositions : González/Picasso, une amitié de fer en 2017, ABCDUCHAMP en 2018, Braque, Miró, Calder, Nelson. Varengeville, un atelier sur les falaises et Arts et cinéma, les liaisons heureuses en 2019. Il faut ajouter l’installation de l’œuvre monumentale d’Alexander Calder, Horizontal, juste devant le musée des Beaux-Arts depuis le 1er décembre 2017.

L’arrivée du grand mobile du sculpteur américain marque le début des liens étroits noués entre la RMM à Rouen et le musée parisien. La convention, alors signée entre les deux structures, était une première en France. Quatre ans plus tard, le bilan est plus que positif. Pas moins de 85 œuvres exceptionnelles ont été prêtées pour rendre possibles les quatre expositions. Sans oublier  Le Jardin de la France de Max Ernst, présenté dans l’exposition Salammbô, Fureur ! Passion ! Éléphants !

« Après de telles preuves d’amour, il y a une envie d’un amour futur », remarque Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole et maire de Rouen. Un deuxième partenariat pour les années à venir sera signé dans les prochains mois. « Il est à inventer, annonce Laurent Le Bon. Ce qui se passe ici est unique en France. Il n’y aura pas d’autres centre Pompidou en région. L’histoire a changé. L’évidence aujourd’hui : avec qui allons-nous travailler ? Avec celles et ceux qui ont envie. Nous croyons en la décentralisation. Je ne suis pas venu avec un programme prédéfini. Cela n’aurait aucun sens. L’intérêt est qu’il vienne de nous ».

Le centre Pompidou à Rouen

Les premières années de collaborations ont donné de nouvelles envies. Si le document n’est pas encore écrit, le cadre est posé. Nicolas Mayer-Rossignol qui a salué « la qualité » et « la richesse » du travail mené voit là « un enjeu de modernité culturelle, sans faire table rase du passé. Il est important de montrer la vitalité culturelle de notre territoire. Cette dynamique s’incarne dans la candidature de Rouen, capitale de la culture qui va de Giverny au Havre. Il faut y mettre de l’humain au cœur, rendre la culture au plus près des habitants ». Autre objectif : « favoriser l’émergence des artistes du territoire. C’est notre rôle de donner à voir ».

Le prochain partenariat ne passe pas seulement par le prêt de chefs-d’œuvre. Cependant, il y aura « un accès continu et renouvelé aux collections nationales », prévoit Sylvain Amic. Le centre Pompidou fermera en effet ses portes en 2023 pour a priori trois années de travaux. « Nous allons l’héberger dans nos murs. Il y aura dans les musées des espaces dédiés à ces collections », aussi des expositions thématiques sur la diversité des mondes, la place des femmes dans la création, le climat, la relation à l’histoire et à la mémoire.

La Réunion des musées métropolitains à Rouen et le centre Pompidou à Paris souhaitent également échanger sur leurs expériences respectives et leurs futurs projets. Comme les expositions hors les murs ou encore l’aménagement d’un centre de conservation des œuvres, à Déville-lès-Rouen pour la RMM et à Massy pour le centre d’art contemporain. Comme également les propositions de médiation vers la petite enfance avec le projet Mille Formes ou L’École pro pour les équipes des musées.

En attendant le deuxième partenariat, le centre Pompidou sera déjà à Rouen lors des prochaines expositions, Cirque et saltimbanques, naissance d’un art, Nadja, l’amour fou, Sheila Hicks, le tissage comme métaphore.