Il y a eu un meurtre

par | 13 juillet 2013 | Art de la rue, En famille

Yvan et Yann Lescop de la compagnie havraise Bris de Banane interprètent Meurtre au motel pendant deux jours lors des Z’Estivales. Un duo comique et muet qui s’inspire du cinéma.

 

photo Philippe Peeters

photo Philippe Peeters

Le cinéma est très présent dans leur vie. Notamment le polar. « Nous en avons tellement mangé que nous sommes naturellement attirés par ce style-là. Il y a des scènes de films de Hitchcock qui sont mythiques et qui nous ont vraiment touchés. Nous regardons encore beaucoup ces films-là aujourd’hui ». Yvan et Yann Lescop, frères et membres de la compagnie havraise Bris de Banane, se sont fortement inspirés des codes de ce cinéma pour créer Meurtre au motel, une pièce jouée ce week-end lors des Z’estivales.

 

Il n’y a pas que le cinéma qui influence le duo. Il y a également le mime et le clown dans sa grande tradition. Depuis la fondation de Bris de Banane il y a 18 ans, Yvan et Yann Lescop jouent le clown blanc, sérieux, et l’Auguste, le maladroit. « Nous sommes plus à l’aise dans le travail corporel que dans le verbe. Nous avons fait tous les deux l’école de théâtre du Havre où nous avons abordé le jonglage, l’expression du corps avant le texte. Par ailleurs, cette formation nous permet de proposer des spectacles différents. Et la rue, c’est notre terrain de jeu favori. Nous sommes plus libres et le champ des possibles est bien plus vaste », explique Yvan Lescop.

 

Dans Meurtre au motel, cinquième spectacle de Bris de Banane, on retrouve le duo dans ce rôle du clown blanc et de l’Auguste. L’un, plutôt comédien, mime l’histoire avec application. L’autre, bruiteur, ne cesse de perturber le cours des événements avec ses multiples accessoires. Le comique naît ainsi des situations absurdes qui résultent des maladresses.

 

  • Samedi 13 juillet à 18 heures sur la plage du Havre.
  • Dimanche 14 juillet à 19 heures au théâtre de L’Hôtel-de-Ville au Havre
  • Spectacle gratuit

À lire également

tempus elit. leo. consequat. sit Donec nec Donec Praesent ut