Imajeu dans l’ombre de Flaubert

par | 26 novembre 2021 | Exposition, Flaubert

Les photographes d’Imajeu sont entre Ombre & lumière chez Gustave Flaubert jusqu’au 5 décembre à L’Académie à Maromme dans le cadre de Flaubert 21.

Pour les photographes d’Imajeu, Flaubert a été un passage obligé et désiré. Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de l’écrivain rouennais, toutes et tous se sont donné comme défi de mettre en images l’univers de l’auteur de Madame Bovary qui a toujours refusé d’être photographié et illustré ses livres. Pour les aider dans ce travail, ils ont fait appel au photographe, Erwan Fichou.

« Le challenge a été de prendre du recul sur l’œuvre de Flaubert tout en y restant proche. Il est intéressant sur ce sujet. Il a grandi avec ce médium et est resté très ambigu par rapport à la photo. Il a eu peur de la puissance de l’image. Comme si elle était une fin en soi et que rien d’autre ne pouvait ensuite être possible. Or elle ouvre beaucoup sur l’imaginaire ».

Pour cette nouvelle exposition Ombre & lumière chez Gustave Flaubert, à voir jusqu’au 5 décembre à L’Académie à Maromme, chaque membre d’Imajeu a emprunté un chemin différent pour révéler le lien entre photographie et littérature. Il y a un Flaubert qui se transforme en ours ou en tigre, le rapport à l’écrit, l’art oriental, la foule, les images d’Emma Bovary, le rapport à la nature, Loulou, le célèbre perroquet, l’esprit de l’écrivain…

Infos pratiques

  • Jusqu’au 5 décembre, les samedi et dimanche, de 14 heures à 19 heures à L’Académie à Maromme.
  • Entrée libre

À lire également

Flaubert, en résumé

Flaubert, en résumé

Flaubert, c’est… tel est le titre d’une exposition en forme de rétrospective...