Itinéraire de BD

par | 30 juillet 2014 | Bande dessinée

Jean-Marie Minguez, auteur de bandes dessinées rouennais, a lancé un appel aux dons pour la sortie de son deuxième artbook, Moving Forward. Cela prend la forme d’un financement sur le site Ulule. Même si le projet a été financé en quelques heures, les participations supplémentaires permettent d’avoir quelques extras. A suivre jusqu’au 24 août.

 

jean marie artwork lancementRéaliser une bande dessinée est une longue histoire de plusieurs chapitres. C’est surtout une véritable démarche culturelle dans laquelle l’auteur ne peut échapper au doute, aux ratages, aux allers et retours. Chaque illustration est le fruit d’un travail de réflexion, de plusieurs essais afin de trouver l’expression juste d’un sentiment, le mouvement d’une action…

Jean-Marie Minguez dévoile une deuxième fois l’envers de son décor. Après Made in England, un artbook sorti en 2012 pour clore quatre années de dessin, l’auteur rouennais a imaginé Moving Forward qui sera publié à la rentrée.

Les deux dernières années de travail sont résumées dans ce titre, Moving Forward, et sur cette couverture illustrée par une héroïne aux gestes et regard franc, qui prend un envol.

Dans les 82 pages, Jean-Marie Minguez propose ainsi des étapes de travail d’albums de bande dessinée et de jeux avec des crayonnés, des croquis… « Cela ne marche jamais du premier coup ». Il revient sur Exil qu’il a signé avec Henri Fabuel, présente la planche avec Hellboy créée pour Le Rêve de l’escalier, des illustrations pour une exposition à Belle Ile, des super héros… Un recueil aussi agréable qu’instructif.

 

À lire également

luctus libero elementum ultricies ut libero vulputate, mi, ut id