/

Jean-Claude est papa

Deux spectacles avec deux ambiances différentes mercredi 15 décembre à l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen : après une Ballade de nuit avec la compagnie Entre Terre et ciel, le Grand Colossal Théâtre revient avec Jean-Claude. Le voilà dans le ventre de son fils, une histoire loufoque inspirée du mythe de Jonas.

Jean-Claude est de retour. Il était déjà là dans Batman contre Robespierre. Il apparaît comme l’archétype de l’homme de très mauvaise foi, toujours déterminé et accroché à ses convictions même quand la réalité vient lui démontrer le contraire. Ce qui en fait un éternel optimiste dans les situations les plus désespérées.

Avec Jean-Claude revient le Grand Colossal Théâtre à l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen où il est compagnie associée pendant deux saisons. Après une Ballade de nuit avec Entre Terre et ciel, la troupe d’Alexandre Markoff raconte Jean-Claude dans le ventre de son fils. Pour écrire ce nouveau spectacle, l’auteur et metteur en scène s’est inspiré du mythe de Jonas, ce personnage appelé par Dieu pour une mission qu’il ne remplit pas. Comme il fuit sa destinée, il va se retrouver dans le ventre d’un monstre marin. « Jonas doit faire quelque chose qui le dépasse. Alors il ne va pas entendre cet appel. Cette fois, la compagne de Jean-Claude met au monde en enfant. La paternité lui tombe dessus. Il n’est pas prêt. Pour lui, c’est le passage à l’âge adulte. Orn il n’est pas à la hauteur ».

Jean-Claude dans le ventre de son fils est une fable en forme de critique d’une idéologie. « Comme il est toujours positif, il ne s’interroge pas sur les causes des problèmes. Ce qui nous amène à évoquer les mentalités de cette société libérale avec cette injonction au bonheur et ses valeurs individualistes. Le bonheur se construit à plusieurs. Nous ne pouvons pas être heureux seuls ». Quatre interprètes du Grand Colossal Théâtre se partagent ce récit grinçant dans une mise en scène décapante.

Programmation

  • 18h30 : accueil avec vin et chocolat chauds
  • 19 heures : Ballade de nuit par la compagnie Entre Terre et ciel
  • 21h15 : Jean-Claude dans le ventre de son fils du Grand Colossal Théâtre

Infos pratiques

  • Mercredi 15 décembre à partir de 18h30 à l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen
  • Spectacles gratuits
  • photo : Laurent Brun