/

Jeu d’apparences

C’est une Histoire de l’imposture qui est racontée dans ce spectacle de Nicole Mossoux et Patrick Bonté. Les deux artistes belges s’amusent avec les postures artificielles que nous prenons pour donner des images. C’est vendredi 24 janvier au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux et samedi 25 janvier au Volcan au Havre dans le cadre de Pharenheit.

 

photo Compagnie Mossoux-Bonté
photo Compagnie Mossoux-Bonté

Dans cette Histoire de l’imposture, Nicole Mossoux et Patrick Bonté, deux artistes belges qui ont inventé un langage singulier entre théâtre et danse, jouent avec « l’artifice des postures sociales. Nous avons tous des façons d’emprunter des positions qui ne sont les nôtres. Ce sont des moments auxquels nous assistons régulièrement. Nous rencontrons sans cesse des personnes qui sont formatées, formées, normées. Cela s’accentue avec le temps. Aujourd’hui, nous privilégions plus la forme que les idées  », remarque Patrick Bonté.

Voilà tout un jeu amusant entre l’être et le paraître dans ce monde des apparences. Nicole Mossoux et Patrick Bonté réunissent cinq interprètes dans un carré de lumière, tel « un micromonde ». Là, tous font semblant. « Ils viennent prendre des postures qui sont des clichés. Ce sont des attitudes sociales ». Les danseurs circulent autour et dans ce carré pour prendre la posture et renvoient à notre rapport entre l’intime et le public

 

 

  • Vendredi 24 janvier à 20h30 au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux. Tarifs : de 18 à 10 €. Réservation au 02 35 97 25 41.
  • Samedi 25 janvier à 21 heures au Volcan maritime au Havre. Tarifs : de 16 à 5 €. Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com