Depuis deux ans, le Cirque Inextrémiste tourne avec « Extrêmités », une métaphore d’un monde qui a tout à gagner s’il était plus solidaire. Le trio s’installe du vendredi 14 au samedi 16 mars au Cirque-théâtre à Elbeuf.

 

Extremites1Le point de départ de ce nouveau spectacle est tout simple : « un système de planches, des bouteilles de gaz et des personnes dessus ». Le but du jeu étant bien évidemment de tenir en équilibre sur cette installation quelque peu précaire. Certes le gaz donne de l’énergie mais il reste cependant explosif.

 

Le trio du Cirque Inextrémiste, formé par Yann Ecauvre, Sylvain Briani-Colin et Rémi Lecocq, circassien tétraplégique, joue avec nos nerfs dans Extrémités. Parce que les limites, ils frôlent très souvent.

 

Ces artistes, malicieux et cabotins, défient les lois de la pesanteur, multiplient les prouesses tout en maniant l’humour et la dérision. Sur ces planches, les trois artistes ne se montrent pas si complices que cela. Quand deux peuvent glisser une peau de banane au troisième, ils n’hésitent pas. Seulement, personne ne doit flancher. Sinon, c’est tout le dispositif qui s’écroule et les trois hommes qui se retrouvent à terre.

 

 

 

Extrémités raconte le monde. « Nous sommes une compagnie très engagée. Nous sommes des militants qui défendons beaucoup de choses », confie Yann Ecauvre. Dans ce spectacle, c’est l’esprit d’équipe, la solidarité qui sont portés comme un étendard. Les trois circassiens rappellent ainsi qu’un pas de l’un est lié au pas de l’autre afin que chacun puisse rester debout dans cet équilibre bancal.

 

  • Vendredi 14 et samedi 15 mars à 20h30, dimanche 16 mars à 15 heures au Cirque-théâtre à Elbeuf. Tarifs : de 19,50  à 5 €. Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com
  • Samedi 5 avril à 20h30 et dimanche 6 avril sous chapiteau à Gisors.