Julien Frégé en pleine métamorphose

par | 12 août 2020 | Projet 55, Théâtre

Corps Palindrome : c’est le titre de la proposition artistique de Julien Frégé, membre du Groupe Chiendent, pendant le 55 qui se déroule mardi 18 août à la Friche Lucien à Rouen.

Il y a des événements qui laissent des traces. Par exemple, une crise familiale ou encore un confinement. « Ce fut une période de silence complet. Je me suis lancé dans l’écriture ». Julien Frégé a ainsi imaginé une performance. « 2020 est une année charnière. Celle de la compréhension, de l’acceptation de qui on est pour aller encore plus à fond. Sont en effet remontés des traumatismes, mes racines. J’ai écrit dans le vide du confinement en pensant que le théâtre allait s’arrêter pour longtemps. J’étais libre, détaché de toute institution ».

Avec Corps Palindrome (nous tournons en rond dans la nuit et sommes dévorés par le feu), le membre du Groupe Chiendent vient « tuer l’enfant que je suis symboliquement. Il y a une forme de libération par rapport à la vie, aux parents, aux origines. C’est peut-être dû à l’âge. J’ai 34 ans ». Julien Frégé, inoubliable avec Nadège Cathelineau dans Inconsolable(s), sera mardi 18 août à la Friche Lucien à Rouen pour ce nouveau 55. Un Corps Palindrome en forme de « rituel ». Dans un dispositif quadri-frontal, le comédien, le corps plongé dans un bain d’argile liquide, opère une métamorphose. « Comme une larve devient papillon. Comme une renaissance. C’est ma résilience personnelle ».

Julien Frégé mêle son écriture à celle de Charlotte Blezel, rencontrée au réseau Espaace. « J’aime son énergie et j’avais envie d’une présence féminine. Elle sera le symbole de la matrice mais pas seulement ». Ce texte à deux voix sera scandé sur les nappes sonores de Christophe Séchet et la musique de Cédric Moglia et Lionel Tabar.

Infos pratiques

  • Mardi 18 août à 20 heures à la Friche Lucien à Rouen. 
  • Spectacle traduit en langue des signes
  • Tarif libre
  • Réservation sur www.cinquantecinq.com

À lire également

vel, Curabitur risus odio dolor mattis massa sed ut facilisis