La Bande à Tyrex à vélo

par | 3 septembre 2021 | Cirque

Les Bords de Seine marquent le lancement de la saison du Cirque-théâtre à Elbeuf. Au programme des 4 et 5 septembre : des échanges sur les spectacles de l’année, de la voltige avec la compagnie Kiaï et la nouvelle création éponyme de La Bande à Tyrex, neuf cyclistes de cirque, également musiciens et musiciennes.

Du vélo tout seul, ils et elles en ont fait pendant plusieurs années. Créer des figures acrobaties sur leur deux-roues, aussi. Cette fois, ces neuf artistes, issus de différentes compagnies, ont eu envie de bousculer leurs habitudes, de mener un travail collectif et d’écrire un vocabulaire commun. Camille Chatelain, Cyril Choye, Valentin Duchamp, Jonathan Gagneux, Charlotte Kolly, Benny Martin, Pierre-Alban Monfreux, Benjamin Renard et Robin Zobel sont désormais La Bande à Tyrex.

Cette troupe-là a multiplié les résidences pendant trois années. « Nous avons réussi à trouver un même langage. Il y a eu beaucoup de pratique. Notre but au départ n’était pas de créer mais de chercher. Nous avons évolué ensemble jusqu’à former un groupe de personnes qui sont devenues très proches », remarque Camille Chatelain « Au fil du temps, nous avons recueilli beaucoup de matières qui ont permis d’écrire un spectacle », ajoute Benjamin renard. La Bande à Tyrex, créé en mai 2021, est présenté pour la première en fois en intérieur au cirque-théâtre à Elbeuf pour l’ouverture de cette nouvelle saison 2021-2022.

Équilibre et déséquilibres

« La Bande à Tyrex est un spectacle qui nous ressemble, selon Camille Chatelain. Il reflète notre façon d’être ensemble : sincère et honnête. Il est dans l’énergie, la joie et la tendresse ». Dans un dispositif circulaire, les neuf artistes enchainent les acrobaties, cherchent autant l’équilibre que les déséquilibres, roulent les uns derrière les autres ou les unes sur les autres, dérapent, sautent… chantent et jouent de la musique. « Il y avait  quelques musiciens dans l’équipe mais certains ont commencé à jouer d’un instrument avec cette création. Ce fut beaucoup de travail. La musique rajoute un côté festif », commente Benjamin Renard.

La Bande à Tyrex réunit des acrobates espiègles pour raconter le bonheur d’être ensemble, se jouer des situations absurdes. Le tout dans des ambiances délirantes.

Un spectacle et un concert

À l’issue de la représentation du samedi 4 septembre, La Bande à Tyrex se retrouve à 20 heures place de la Libération à Elbeuf pour un concert en plein air. Un moment que les neuf artistes veulent partager avec les spectateurs et les spectatrices du Cirque-théâtre et ceux et celles qui n’ont pu entrer. “L’instauration du pass sanitaire nous interroge. Nous laissons une partie du public loin de la culture. Et cela ne peut nous convenir et nous est même insupportable. C’est trop clivant“.

Infos pratiques

  • Samedi 4 septembre à 18 heures, dimanche 5 septembre à 17 heures au cirque-théâtre à Elbeuf.
  • Durée : 1h10
  • Spectacle gratuit à partir de 6 ans
  • photo : P. Barbier

Bords de Seine

  • Bords de Seine se déroulent aussi avec le compagnie Kiaï qui joue samedi 4 septembre à 16h30 et dimanche 5 septembre à 15h30 dans la cour de l’école Michelet à Elbeuf. 
  • Spectacle gratuit à partir de 6 ans

À lire également