La Cidrerie est ouverte

par | 16 septembre 2021 | Vie culturelle

La Cidrerie à Beuzeville a été transformée en un magnifique lieu culturel avec plusieurs espaces pouvant accueillir de multiples formes artistiques. Un joyau à découvrir !

La transformation est une réussite. La Cidrerie à Beuzeville a gardé toutes les traces de son passé industriel et intégré dans une étonnante harmonie les rénovations et évolutions pour aménager ce nouveau pôle culturel, fait de briques, de pierres, de béton, de métal, de bois et de verre. Le résultat est une belle surprise. Cette ancienne friche offre plusieurs espaces et ambiances pour divers projets artistiques.

La Cidrerie, datant des années 1830, devenue une graineterie, possède une grande halle, ouverte sur le parvis, avec les façades des cuves, semblables à des visages de personnages de bande dessinée, un grand escalier en fer pour découvrir des box de stockage. Le silo est un lieu singulier, douillet et chaud. Les loges ont été installées dans les anciennes cuves, couvertes de carreaux de verre. Comme le bar. Quant à la salle de spectacles avec ses 138 fauteuils et un plateau de 8,80 mètres x 5,50 mètres permet un rapport chaleureux entre la salle et la scène et garde l’esprit du lieu avec un jeu de construction des bois de palettes. À voir également à l’extérieur la rampe d’accès au silo en métal où est racontée l’histoire du lieu et inscrit le nom des compagnons ayant participé aux travaux du lieu.

Théâtre et musique

Philippe Renault qui dirige La Cidrerie et assure la programmation, voit enfin son pole culturel ouvrir avec le début de cette saison 2021-2022 — celui-ci devait l’être en janvier 2021. En tout 18 rendez-vous avec du théâtre et de la musique. Julien Cottereau sera le premier la scène avec son personnage Bibi. Julie Depardieu sera Misa, la reine de Paris. Le Théâtre Arnold raconte Une Laborieuse Entreprise. La compagnie Viva reprend un classique de Shakespeare, Beaucoup de bruit pour rien. Léa Girardet fait un parallèle entre le parcours d’Aimé Jacquet et le sien dans Le Syndrome du banc de touche. Du jazz dans la partie musicale avec deux grands noms, Baptiste Trotignon et Renaud Garcia-Fons. La saison fait une belle place aux créations pour le jeune public, notamment celles de La Bobèche, Ben Herbert Larue, Tête de bois et compagnie, la troupe de l’Escouade.

La Normandie compte désormais un nouveau lieu culturel, pas seulement dédié à la diffusion. La Cidrerie doit « s’ancrer sur le territoire, remarque Philippe Renault. Il y aura des résidences, un travail d’accompagnement. Nous voulons défendre la création régionale ».

Infos pratiques

  • Visite guidée de La Cidrerie samedi 18 et dimanche 19 septembre à 9 heures, 10 heures, 11 heures, 14 heures, 15 heures 16 heures et 17 heures
  • Gratuit
  • Réservation au 02 32 57 72 10 ou à beuzeville@ot-honfleur.fr

À lire également