/

La compagnie pm part à la conquête de territoires imaginaires

Philippe Ménard emmène vers des Eldorado/s, des territoires imaginaires qu’il conquiert avec sa compagnie pm et des habitants de plusieurs générations. Une pièce chorégraphique pour interroger nos désirs et nos utopies à voir vendredi 1er février au Rive gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray.

Philippe Ménard a lu Eldorado et se souvient du personnage du garde-côte. « Il vient en aide aux migrants qui traversent la Méditerranée. Il voit dans leurs yeux cette lueur d’espoir qu’il n’a plus. Je trouve intéressant d’interroger cette idée de dépasser nos propres frontières, de penser plus loin, de voir plus grand ». Le lien entre le roman de Laurent Gaudé et la nouvelle création du chorégraphe de la compagnie pm s’arrête là. 

A Eldorado, Philippe Ménard ajoute un s et poursuit là sa réflexion sur la confrontation entre réalité et fantasme. Interprété vendredi 1er février au Rive gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray, Eldorado/s évoque ce voyage vers des utopies, des désirs. Avant la représentation, il y a toujours une rencontre avec des habitants de la ville. Philippe Ménard sonde enfants, adolescents et adultes sur ces territoires imaginaires.

« Ce sont les rapports humains qui comptent »

« Nous les interrogeons sur leur endroit idéal, qu’il soit du passé, du présent ou du futur, sur leurs contre-espaces qui sont nos cabanes de l’enfance, sur leurs trésors. Nous leur demandons ce qui est important pour eux et pour le monde. Les réponses sont intéressantes parce que les préoccupations diffèrent selon les âges. Une même thématique revient cependant : ce sont les rapports humains qui comptent avant tout ».

Toutes les interviews filmées font l’objet d’un récit dramaturgique projeté sur six écrans pendant le spectacle. Sur scène, les interprètes de la compagnie pm, accompagnés de danseurs amateurs, s’emparent des mythes, explorent l’espace comme on se jette dans le vide pour « retrouver le paradis perdu de l’enfance, une certaine naïveté », réinventer des désirs.

Infos pratiques

  • Vendredi 1er février à 19 heures au Rive gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray.
  • Tarifs : de 15 à 8 €. Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 32 91 94 94.