/

La compagnie Sac de nœuds est sur la banquise

photo : Olivier Biks

Corpuscule ouvre un univers poétique de papier tout blanc. C’est la nouvelle création de la compagnie havraise Sac de nœuds qui se joue mardi 1er février à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu après une représentation au Tetris.

Tout est blanc. Sur ce bout de banquise, il y a un gros tas de neige d’où sortent trois êtres, moitié humains, moitié oiseaux. Eux aussi sont tout blancs. Dans cet espace immaculé, ils vont s’amuser, sauter, tourbillonner, parader, se faire espiègles et danser. Corpuscule, la nouvelle création de Sac de nœud, est une suite de tableaux, d’états de corps dans un univers poétique et tendre de papiers. 

La compagnie havraise poursuit ainsi son travail sur le mariage entre danse et arts plastiques. Dans ce spectacle, le papier est sculpté, froissé, plié. Il prend la forme d’un igloo et d’un gros glaçon, devient une cachette ou encore un vêtement. Tel un accordéon, il se transforme en tunnel et dessine divers chemins.

Le trio, composé d’Anne-Laure Mascio, Solenne Pitou et Lucien Morineau, évolue dans cette scénographie en mouvement où la lumière, la musique, les bruits du papier, des pas sur la neige ou le souffle du vent modifient les ambiances. Dans Corpuscule, interprété en bi-frontal, tout est apaisement et fantaisie.

Infos pratiques

  • Mardi 1er février à 18h30 à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu
  • Durée : 45 minutes
  • Spectacle à partir de 4 ans
  • Tarifs : de 6,50 à 2,50 €
  • Réservation au 02 35 36 95 80
  • photo : Olivier Biks