C’est la troisième fois que la compagnie XY vient créer une nouvelle production au cirque-théâtre à Elbeuf. Après une ouverture de saison en centre ville, le célèbre collectif acrobatique interprète Möbius samedi 28 et dimanche 29 septembre.

Avec la compagnie XY, il est très souvent question du collectif. Un sujet récurrent et essentiel pour ces artistes qui ont fait le choix de mener une vie de troupe. « Nous formons un groupe important. Nous créons ensemble. Nous décidons ensemble. Nous mangeons ensemble. Nous faisons la fête ensemble… L’organisation est primordiale, comme la communication entre nous, afin d’éviter toute tension », explique Andres Somoza, acrobate. Pour ce nouveau spectacle, la compagnie XY a réuni 19 acrobates de 10 nationalités différentes sur le plateau. Pas étonnant qu’elle s’empare cette fois du thème de la murmuration. Les acrobates ont en tête celles observés avec les bancs de poissons ou les vols des oiseaux. « C’est un phénomène que l’on n’explique pas vraiment. Ils se déplacent ensemble et en même temps. C’est très beau. Quand nous travaillons, il nous arrive de ne pas avoir besoin de nous parler. Juste un regard suffit ».

Les spectacles de la compagnie XY sont des ballets acrobatiques, plus surprenants et époustouflants les uns que les autres. Chaque création emmène ces circassiens virtuoses au-delà de leurs limites. C’est pour cette raison qu’ils ont intitulé leur nouvelle pièce, Möbius, en référence au ruban du scientifique du même nom. « Ce signe qui représente l’infini nous parlait beaucoup. La création est sans fin. Comme avec le ruban, on part d’un point et on ne revient jamais au même endroit ». Pour la première fois, les acrobates de XY ont modifié leur manière de travailler. « Jusqu’à présent, nous partions d’improvisations et notre recherche s’effectuait à partir de ce que chacun proposait sur le plateau. Là, nous avions un propos en tête mais des figures qui n’existaient pas. Nous avons eu beaucoup de doutes ».

Autre première fois : la compagnie XY a fait appel à Rachid Ouramdane afin qu’il porte son regard de chorégraphe sur cette création. « Nous ne sommes pas danseurs mais nous sommes dans l’art du mouvement. C’est important de travailler avec une personne. Quand nous travaillons ensemble, nous sommes très exigeants et nous pouvons oublier certains détails. Nous sommes dans la puissance et Rachid est davantage dans la poésie. Nous voulons être virtuoses et aussi provoquer des émotions, faire rêver », commente Paula Wittib. Dans les spectacles de la compagnie XY, il a toujours de la joie et de la magie du cirque.

Infos pratiques

  • Samedi 28 septembre à 18 heures, dimanche 29 septembre à 15 heures au cirque-théâtre à Elbeuf.
  • Spectacle tout public à partir de 8 ans
  • Tarifs : 17 €, 13 €. Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com
  • Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation du samedi 28 septembre.

Relikto vous fait gagner des places

  • Gagnez vos places pour la représentation de Möbius de la compagnie XY du dimanche 29 septembre à 15 heures.
  • Pour participer, il suffit de liker la page Facebook de Relikto, de partager l’article et d’écrire à relikto.contact@gmail.com