Au programme : 33 courts métrages en compétition, 5 longs métrages à redécouvrir, un concert et des rencontres avec des cinéastes. Le festival This is England se tient du 16 au 24 novembre à Rouen.

Difficile aujourd’hui de ne pas évoquer l’Angleterre sans penser au Brexit tant le projet de sortie de l’Union européenne connaît encore de nombreux rebondissements et nourrit le fil d’actualité. Il n’est pas question de ce sujet dans la production cinématographique britannique mais davantage de l’image d’un mauvais spectacle politique offert depuis le référendum en juin 2016.

Les réalisateurs et réalisatrices « traduisent le malaise actuel. Les Britanniques en ont ras-le-bol du Brexit. Cela a provoqué un sentiment de détestation d’eux-mêmes. Des choses ont été dites sur le rejet de l’autre alors que les différences étaient acceptées en Grande-Bretagne. Tout cela est le fait d’agitation médiatique et les Britanniques sont horrifiés de tout cela ».

Christophe Thierry, directeur de This is England

This is England porte un autre regard sur l’Angleterre. « Il y a un retour dans le passé, dans les années 1980 et 1990. Comme aujourd’hui, il y a des incertitudes, des inquiétudes. Comme si l’avenir ressemblait à ce qui s’est déjà passé il y a quinze ou vingt ans ». Un mal-être raconté avec le ton si singulier des Anglais.

Une production plurielle

Le festival This is England se déroule du 16 au 24 novembre à Rouen, pour la première fois dans deux lieux, l’Omnia et Kinépolis. Neuf jours pour découvrir la diversité de la production cinématographique britannique, soit 33 œuvres, autant de premiers courts métrages novateurs que de films de réalisateurs et réalisatrices reconnus.

À cette sélection officielle soumise à un jury de professionnels et au public s’ajoute la projection de cinq longs métrages qui ont marqué l’histoire du cinéma britannique. Le festival propose de revoir The Third Man, le thriller de Carol Reed, Retour à Howards End de James Ivory, The Trip, la comédie de Michael Winterbottom, Wallace et Gromit : the inventuriers de Nick Pack et Exit through the gift shop de Bansky. This is England, ce sont aussi des rencontres avec des comédiennes, des comédiens, des réalisateurs et des réalisations lors des projections pour les scolaires et le grand public. Sans oublier le concert de The Islas, jeune groupe de Norwich choisi par Europe and Co.

Infos pratiques