COVID 19 : Pas de concerts. Pas de spectacles. Pas d’expositions… nous avons une belle pensée et apportons tout notre soutien à tous les acteurs et actrices du monde culturel, particulièrement affectés par cette mesure. Prenez soin de vous. Restez chez vous et toujours aussi curieux !

La Maison Tellier aux Terrasses à Rouen

par | 18 juillet 2013 | Concert, En famille

C’est jeudi, ce sont les Terrasses à Rouen. La musique résonnera dans les rues, notamment place Saint-Marc où se succèderont Fred Tousch, For The Hackers, Grove, Florian Mona et La Maison Tellier. La fratrie rouennaise interprétera les titres du prochain album qui sortira le 14 octobre. 

 

La Maison Tellier

La Maison Tellier

La famille est au complet. Les cinq frères sont toujours réunis. Helmut, Raoul, Alphonse, Léopold, Alexandre de La Maison Tellier ont trouvé un nouveau souffle après L’Art de la fugue, le troisième album, sorti en 2010. Une nécessité pour le groupe rouennais qui a dû changer de maison de disques. « Ce fut une épreuve de plus. Nous nous sommes pris en main et nous avons décidé de ce que nous voulions : faire le disque dont nous rêvions. Avec le recul, ce fut un mal pour un bien », se souvient Helmut.

Les frères Tellier ont donc pris leur temps. Ils ont profité de ce moment pour développer de nouveaux projets : les uns avec Roseland, un groupe electro-folk, les autres avec Sparrow & Nightingale. Helmut et Raoul ont donné quelques concerts ensemble cet hiver en France, en Angleterre, en Suisse, en Hongrie… « Et nous avons écrit une bonne vingtaine de morceaux ».

La Maison Tellier a effectué deux sessions d’enregistrement. « Nous avions gagné au festival Alors chante à Montauban trois jours d’enregistrement  aux studios Acousti à Paris. Nous y avons enregistré six titres l’été dernier. Cela nous a remis le pied à l’étrier », explique Helmut. Une première session qui en appelait une seconde. Celle-ci au studio Plus 30, toujours à Paris. « Nous étions dans de vrais beaux studios. Cela nous a changés ».

Et le changement s’opère également dans la composition et l’écriture. « Nous avions envie de délaisser les éperons et les trompettes, l’ambiance mariachi et tex mex », confie Helmut. « Nous aurions pu creuser encore cette chanson folk mais nous avons eu l’impression d’en avoir fait le tour. Nous souhaitions ramener la musique vers l’Europe, vers l’Angleterre et écrire des textes plus introspectifs et moins narratifs». A l’image de ce titre, Sur Un Volcan, sur lequel Helmut Tellier reprend un thème développé sur Le Second Souffle. « J’aime cette notion. Puisque tout se terminera, autant finir en beauté. Le refrain de la chanson m’est venu en regardant un documentaire sur Pina Bausch (grande chorégraphe allemande, ndlr). Elle disait : continuez de danser où, alors, tout est perdu. J’ai trouvé ces propos assez frappants ».

Ce nouveau titre figure avec La Maison de nos pères et Exposition universelle sur un vinyle, sorti en mai dernier. Un amuse-bouche pour patienter avant l’arrivée du quatrième album, prévue le 14 octobre.

 

  • Jeudi 18 juillet à 22 heures place Saint-Marc à Rouen.
  • Concert gratuit
  • www.lamaisontellier.fr

 

Les Terrasses du jeudi 18 juillet à Rouen

  • 16 heures : Choco Punk avec Fred Tousch place Saint-Marc
  • 18h30 : For The Hackers place Saint-Marc
  • 18h30 et 20h15 : Souinq place des Emmurées
  • 18h45 et 20h30 : Big Four place du 19-Avril-1944
  • 19 heures et 20h45 : Flex’Orchestra place du Vieux-Marché
  • 19h15 et 21 heures : Older rue Eau-de-Robec
  • 19h30 : Grove place Saint-Marc
  • 20h45 : Florian Mona place Saint-Marc
  • Concerts gratuits

À lire également

ultricies eget risus. ipsum amet, felis Phasellus adipiscing fringilla ut