La Maison Tellier, juste à deux

par | 22 juillet 2021 | Concert, TDJ2021

Dans ce 1.8.8.1 – Une Duographie de La Maison Tellier, les deux frères, Helmut et Raoul, racontent l’histoire de la famille. Et ce, pas uniquement en chansons. Ils sont sur Les Terrasses de ce jeudi 22 juillet à Rouen.

Les revoilà tous les deux. Comme au début. Juste Helmut et Raoul. Les deux frères ainés de La Maison Tellier sont en tête à tête comme dans leur salon, leur studio ou sur leur terrasse avec des guitares, des amplis, des livres, un carnet, un crayon… L’endroit idéal pour revenir au point de départ, leur rencontre, et sur le chemin parcouru, ensuite à cinq, avec Léopold, Alphonse et Alexandre, et avec sept albums sortis depuis 2006.

Helmut et Raoul partagent leurs influences et racontent ces premières fois : les échanges, les séances de travail, les compositions, l’écriture… Jusqu’à cette reprise de Rage Against The Machine, Killing in the name. Une comédienne dont on entend seulement la voix vient titiller ces deux musiciens « plutôt taiseux » à l’accoutumée.

Zweig, Nietzsche, Maupassant…

1.8.8.1, Une duographie de La Maison Tellier évoque cette joie d’être, de créer et de jouer ensemble. Elle aborde surtout la création et ses mystères. Aux confidences de Helmut et Raoul s’intercalent des écrits de Stevenson, Wilde, Zweig et un magnifique texte de Nietzsche. Impossible, dans ce spectacle, de passer à coté de Guy de Maupassant, auteur La Maison Tellier, une nouvelle publiée en 1881.

Des textes, aussi des chansons. L’histoire du groupe rouennais ne peut se narrer sans musique. Helmut et Raoul traversent tous les albums et interprètent une quinzaine de titres. Juste en guitares-voix comme ils ont été composés. Une manière de revenir à leur essence et d’en apprécier d’autant plus les textes.

La programmation du jeudi 22 juillet 

  • Place de la Rougemare : Bakos à 18h30, La Gâpette à 21 heures
  • Place du Chêne rouge : Molina Unit à 18h30, La Maison Tellier à 21 heures

Infos pratiques

À lire également

Parades électro

Parades électro

Mouton noir records propose les 31 juillet et 1er août des Balades...