La Maison Tellier s’agrandit pour la dernière de « 1.8.8.1 »

par | 9 décembre 2021 | Concert

Helmut et Raoul de La Maison Tellier retrouvent pour la dernière date de la tournée de 1.8.8.1, une Duographie, la chorale Au Cours de l’Iton et le Quatuor Altaïs. C’est samedi 11 décembre au Kubb à Évreux.

Ils ont fait cette tournée juste tous les deux. Helmut et Raoul, les deux grands frères de La Maison Tellier, racontent leurs aventures artistiques en chansons mêlées de souvenirs et de textes évoquant l’acte créatif. Ils ont fait de 1.8.8.1, une Duographie, un réel moment de générosité et de partage pour revenir sur ces quinze années depuis la reprise si remarquée de Killing The Name de Rage Against The Machine.

1.8.8.1, une Duographie, ce sera une trentaine de dates en 2021 et « cela tient de l’exploit aujourd’hui. Parce que c’est rare. Un concert est un miracle. C’est donc joyeux. Bergson dit : partout où il y a joie, il y a création. Plus riche est la création, plus profonde est la joie. Ce spectacle parle aussi de joie. Celle d’avoir rencontré quelqu’un qui a les mêmes passions, les mêmes envies, les mêmes intérêts. Celle d’une amitié qui se noue autour d’un projet qui grandit », remarque Helmut Tellier. 

1.8.8.1, une Duographie traverse un répertoire juste en guitare-voix pour revenir à l’essence et la poésie des titres. Pour la dernière date de la tournée, samedi 11 décembre au Kubb à Évreux, Helmut et Raoul Tellier accueillent leur petit frère caché, Ernest, avec sa ribambelle de chanteuses et chanteurs, accompagnés d’un quatuor à cordes. La Maison Tellier retrouve là la chorale Au Cours de l’Iton, dirigée par Olivier Gall, et le Quatuor Altaïs. « Nous n’ouvrons pas facilement la porte. Avec Olivier, il y a une sorte d’évidence », notamment depuis leur collaboration sur l’album, Avalanche. « Comme toutes les expériences plaisantes, on a envie d’y revenir, se réjouit Helmut Tellier. Avec cette chorale, il y a non seulement le côté humain mais aussi quelque chose de porteur. Quand toutes les voix se font entendre ensemble, on a un peu l’impression de flotter au-dessus du sol ». Elles viendront résonner une nouvelle fois comme un écho à ces créations.

Infos pratiques

  • Samedi 11 décembre à 20h30 au Kubb à Évreux
  • Tarifs : de 16 à 10 €.  Pour les étudiants :  carte Culture
  • Réservation au 02 32 29 63 32 ou sur www.letangram.com
  • photo : Richard Schroeder

À lire également