La musique, comme fil rouge de la saison de l’EMS

photo : Christophe Raynaud de Lage

C’est la deuxième saison de l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan avec 15 spectacles tout public, 8 pour les plus jeunes et un festival de ciné-concerts. Un fil rouge : la musique.

Pour cette deuxième saison, l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan prend un nouveau virage. L’objectif : « être en complément des saisons du centre dramatique national, plus axées sur le théâtre qui est sa mission, et afficher une identité de la ville ». Pour y parvenir, Laurent-Martin Schmit, directeur des affaires culturelles à la ville de Mont-Saint-Aignan a placé la musique au cœur de la programmation artistique. « Elle sera le point de convergence. Pour chaque proposition, théâtre, lecture, cirque, danse ou exposition, la musique sera une dominante forte ».

Après une année culturelle chaotique, ce sera La Vi{ll]e, maintenant !, titre de cette nouvelle saison qui n’est pas une suite de reports de spectacles annulés. Cependant, Laurent-Martin Schmit reprend La Tempête de Sandrine Anglade, Sous-Venances de Myriam Naisy, Mon Toit du monde de Silence & Songe et Papiers/Dansés de La Libentère.

Un premier festival de ciné-concerts

La musique se mêle à la lecture dans  Bouvard et Pécuchet de Flaubert par Daniel Pennac et L’Enfance à l’œuvre par Robin Renucci. Elle influence la danse de Kaori Ito et Yoshi Oïda dans Un Tambour de soie, de Steve Bash, accompagné par Laurent-Martin Schmit, au piano, dans Convergence {s]. Elle rythme le cirque d’irque & fien dans Sol Bémol. Dans Ligne de front, Serge Teyssot-Gay improvise avec le peintre Paul Bloas. De la musique, seule, avec Répète un peu pour voir, Anne-Marie Jacquin, soprano, et François Gautier, organiste lors du concert de Noël, l’orchestre régional de Normandie dans un programme consacré à Schumann et Mozart, le conservatoire de Rouen. 

Le début et la fin de la saison culturelle à Mont-Saint-Aignan se déroulent en extérieur avec la compagnie Bilbobasso dans un Polar, puis avec les fêtes de la Saint-Jean. L’année sera également ponctuée d’expositions d’art contemporain dans l’espace Marc-Sangnier. A noter : une nouveauté, un premier festival de ciné-concerts qui se tiendra du 24 avril au 1er mai 2022.

  • photo : Robin Renucci dans L’Enfance à l’œuvre © Christophe Raynaud de Lage