La nouvelle saison au Trianon transatlantique : tout en chanson

par | 28 septembre 2015 | A la une, Concert

C’est avec un air du Québec que commence la saison du Trianon transatlantique. Jeudi 1er octobre, la salle de Sotteville-lès-Rouen accueille le Benoît Paradis trio.

 

Benoît Paradis Trio -crédit Sara A. TremblayCette saison, au Trianon transatlantique à Sotteville-lès-Rouen, la chanson sera à nouveau plurielle. Elle traverse les frontières et les styles, se fait nonchalante, drôle, absurde, sage, acidulée, fantaisiste, émouvante et énergique. Ce sera ainsi toute une traversée de méandres intérieurs, de courants tempétueux.

 

Premier rendez-vous : jeudi 1er octobre avec un lancement de saison aux couleurs du Québec. Depuis plusieurs années, le Trianon transatlantique fait découvrir ces voix et cette chanson composée dans la Belle Province, notamment avec le festival de Granby. Avec Benoît Paradis, on n’est pas loin de l’ambiance des clubs de Saint-Germain-des-Prés. Ce multi-instrumentiste de Montréal dresse des portraits de personnages décalés sur fond de jazz joyeux.

 

Ils n’ont pourtant pas de points communs. Pourtant, Didier Super et de Claire Diterzi ont des univers difficilement classable. Le premier, personnage ô combien infréquentable, explore toujours des voies alternatives. Quant à la seconde, elle se retrouve toujours où on ne l’attend pas, invente, se fait toujours audacieuse. Dans son nouveau projet musical, Claire Diterzi s’inspire de Rodrigo Garcia.

 

Les chanteuses ont chaque saison une belle place dans la programmation du Trianon transatlantique. Sophie Tapie est allée respirer l’air québécois pour trouver son style, country folk. Liz Cherhal, Liz van Deuq, L, racontent avec pudeur blessures et joies. Robi se fait plus romantique. Tallisker se promène toujours dans des paysages éthérés.

 

guLdeboA retrouve le Trianon transatlantique avec un nouvel album, intitulé Luxe, calme et volupté. Autre Normand, Boule présente sa famille de Landru. A ne pas manquer : le retour de Baden Baden. Ce trio si élégant joue une pop soyeuse et mélancolique. Tout comme Mathieu Saïkaly, Bastien Lallemant et Dimoné.

 

  • Jeudi 1er octobre à 19 heures au Trianon transatlantique à Sotteville-lès-Rouen. Entrée gratuite. Réservation au 02 35 73 95 15 ou sur www.trianontransatlantique.com

 

À lire également

porta. Donec quis odio dapibus Aliquam id massa