Dans le cadre de son accompagnement pédagogique, l’Opéra de Rouen Normandie a conçu pour les écoles La Malle des coulisses, un grand coffre avec divers accessoires pour découvrir la fabrication d’une production lyrique. 

Dans cette Malle des coulisses, il y a les dessins des instruments de musique, une partition, la baguette du chef, la baguette du timbalier, un archet, des échantillons de tissus, un croquis de costume, un spot, des gélatines de plusieurs couleurs, des vidéos, des photos de décor, un livret avec des jeux pour les enfants… Une multitude d’objets qui permettent imaginer son opéra.

La Malle des coulisses est une réalisation de l’Opéra de Rouen Normandie qui poursuit ainsi ses actions pédagogiques dans le milieu scolaire. Elle s’ajoute aux ateliers de découverte, aux interventions des musiciens de l’orchestre, aux préparations aux spectacles et aussi aux représentations en temps scolaire. 20 000 enfants, dont 7 000 pour l’opéra participatif, sont accueillis au Théâtre des Arts à Rouen.

8 000 élèves

Il existe aujourd’hui cinq exemplaires de ce gros coffre de voyage qui seront déposés pendant un mois dans les écoles primaires de la région. Chaque année, quelque 8 000 élèves, de 6 à 11 ans, plongeront dans cette boîte à trésors.

Avec cet outil pédagogique, les enseignants pourront aborder quatre grands thèmes : l’orchestre et les instruments de musique, les voix et ses différentes tessitures, les costumes, du dessin à confection, les décors, de la maquette à la réalisation. C’est à travers Carmen de Bizet que les élèves vont parcourir les coulisses de l’opéra.