Blues de Traverse, c’est quatre semaines de festival pour redécouvrir une large palette d’une musique vivante. Tout commence vendredi 4 octobre avec, en avant-première, le concert de Erja Lyytinen à Cléon.

Paul Moulènes a imaginé son festival comme une « traversée dans ce qu’est le blues aujourd’hui ». Cette musique, toujours aussi vivante, « continue à se nourrir de la vie, de l’actualité. Elle décrit l’âme et l’esprit. Le blues, c’est la musique du quotidien. Elle est très organique, très accessible. Son rythme est proche de celui du cœur. Avec elle, nous sommes dans les fondamentaux. Encore, aujourd’hui, le blues sait se nourrir aussi d’autres influences. On peut tendre vers la chanson, la soul, le jazz… C’est l’histoire d’un éternel recommencement »

Blues de Traverse raconte un genre, entre tradition et modernité, pendant quatre semaines. « Nous avons envie de proposer un vrai festival autour du blues, de prendre le temps de développer le sujet et montrer que le blues n’est plus l’apanage des Afro-Américains et des Anglo-Saxons rebelles. Il est vivant et évolue avec son temps », explique le directeur de La Traverse. Blues de Traverse commence vendredi 4 octobre à Cléon avec le concert d’une chanteuse et guitariste finlandaise, Erja Lyytinen. Un premier rendez-vous pour découvrir la couleur de ce que sera par la suite Blues de Traverse. 

Du In et du Off

Il y aura une autre femme. Lisa Simone, la fille de Nina Simone qui a « une véritable liberté de ton ». Des artistes français de deux générations différentes, Paul Personne et Manu Lanvin. D’autres venant du Danemark et plus énervés : D.A.D. est connue pour ses performances scéniques. Lui aussi est plein d’énergie et vient du Royaume-Uni, Kris Barras. Blues de Travers offre un voyage vers le Colorado avec Lionel Young, entouré de The Colorado All Stars Band, vers Chicago avec notamment Wayne Baker Brooks et Maurice John Vaughn, et vers le Mississippi avec Cedric Burnside, le petit-fils de R.L. Burnside, qui vient jouer à Cléon une vingtaine d’années après son grand-père.

Blues de Traverse se déplace dans les écoles, chez les habitants et dans les salles autour de La Traverse à Cléon où se déroulent les concerts off. « Cela nous permet d’élargir la palette musicale et le public », commente Paul Moulènes. En off, il y aura Mister Mat, Sofie Red avec Al Michel, Jorge P. et Paloma Pradal. Le blues, c’est également pour les enfants qui découvrent l’histoire du blues à travers la vie d’un personnage, Lilo, en plein apprentissage musical.

Infos pratiques

  • Vendredi 4 octobre à 20h30 à La Traverse à Cléon. Tarifs : de 20 à 8 €. Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 35 81 25 25 ou sur www.latraverse.org
  • Première partie : MBB Crew
  • Programme complet de Blues de Traverse sur www.latraverse.org