L’aître Saint-Maclou à Rouen rêvé par NikodiO

par | 24 juillet 2020 | Vie culturelle

C’est une autre manière de découvrir ou redécouvrir l’aître Saint-Maclou et elle a été imaginée par NikodiO, un des membres du HSH Crew. Suivez le chat de cette Death Dance !, mise en musique par Rédèr Nouhaj.

L’aître Saint-Maclou a fait partie de son quotidien il y a quelques années. Nicolas Diologent a suivi des cours à l’école des Beaux-Arts, alors installée dans ce lieu emblématique de la ville de Rouen. « J’ai pas mal d’affection pour cet endroit qui est quand même à part. C’est un cloître où l’on a l’impression d’être loin de tout. Même les sons semblent venir de loin. À l’intérieur, on peut être comme dans une bulle. Quand j’étais à l’école, je n’attachais pas une attention spéciale aux sculptures. D’autant qu’elles étaient très abîmées ».

Après sa toute récente restauration, Nicolas Diologent, aka NikodiO, a redécouvert cet ancien cimetière à galeries, à nouveau ouvert au public, et créé un film d’animation. Pour le réaliser, il a tout d’abord passé beaucoup de temps dans l’aître Saint-Maclou, de jour comme de nuit, pour s’imprégner d’une ambiance, savourer la beauté de l’architecture, observer les statues. « Il y a des détails qui sont super beaux, notamment des drapés ». Il les a repérés, puis filmés. Deuxième étape : l’écriture du storyboard. « Je ne voulais pas refaire une reconstitution historique. J’ai préféré aller dans la fantaisie ». 

C’est un chat qui amène cette touche d’humour. NikodiO fait ainsi référence au chat momifié qui trône dans une vitrine à l’entrée. « Il est devenu une légende de l’aître et reste toujours un mystère ». Le chat de NikodiO est bien vivant et se montre espiègle. Il est suivi par un papillon, tel un feu follet, et croise des squelettes dansants. L’artiste du HSH Crew a inséré ses animations aux images du lieu. Cette aventure nocturne se déroule au rythme d’une musique traditionnelle enivrante, issue du Caucase et dénichée par Rédèr Nouhaj. Death Dance ! est une promenade nocturne, joyeuse et drôle.

Infos pratiques

  • Aître Saint-Maclou, 184, rue Martainville ou rue Géricault à Rouen
  • Ouverture tous les jours de 9 heures à 19 heures
  • Entrée libre

À lire également

sed at venenatis, ut libero vulputate, Aliquam fringilla Sed Donec Curabitur