L’art de la contorsion

par | 16 juillet 2021 | Cirque

Les Attentats artistiques de la compagnie AMA prennent différentes formes. Ce nouvel épisode est un duo de contorsionnistes, accompagné par un musicien, et se déroule le 17 juillet à Rouen et le 24 juillet à Épinay-sur-Duclair.

Dans l’art de la contorsion, il ne faut pas seulement y voir la performance mais aussi la poésie. C’est l’objectif que s’est fixé Élodie Guézou dans ses diverses créations. « C’est une discipline très difficile, en effet. Il faut suivre une certaine rigueur, travailler beaucoup. Sinon, on perd en souplesse et en force. Quand on est en représentation, on a tendance à nous parler de notre corps. On nous demande si on peut être contorsionniste longtemps. Il ne faut pas oublier que la contorsion est un langage artistique ».

La fondatrice de la compagnie AMA le démontre une nouvelle fois dans ces Attentats artistiques, présentés le 17 juillet à Rouen et le 24 juillet à Épinay-sur-Duclair. Élodie Guézou poursuit son approche documentaire sur la contorsion. Cette fois, elle le fait avec Nicole Martres. « Nous avons fait la même école (école des arts du cirque de Lomme-Lille, ndlr) et sommes contorsionnistes et complémentaires. Elle est voltigeuse. Je suis porteuse. J’avais envie d’un duo de portés ».

Accompagné par le guitariste Butch McCoy, Élodie Guézou et Nicole Martres questionnent leur art, leur parcours et la recherche du mouvement. C’est le portrait en miroir de deux artistes.

Infos pratiques

  • Samedi 17 juillet à 15h30 et 17h30 sur l’esplanade Marcel-Duchamp, devant le musée des Beaux-Arts à Rouen.
  • Samedi 24 juillet à 17h30 place de La Mairie à Épinay-sur-Duclair
  • Spectacle gratuit, tout public à partir de 5 ans

À lire également