L’art vibrant de Julio Le Parc

C’est une grande figure de l’art contemporain. Julio Le Parc, membre du Groupe de recherche d’art visuel, expose cinquante années de création jusqu’au 9 janvier au centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville.

Être face à une œuvre de Julio Le Parc est une expérience sensorielle et immersive. Il y a tout d’abord les pièces mouvantes et vibrantes et celles qui obligent le public à se déplacer. La visite devient un moment ludique parce que l’artiste joue avec l’instabilité de la perception. Tout est mouvement et apparaît comme de manière naturelle.

Julio Le Parc, artiste important de la création contemporaine, est l’un des précurseurs de l’art cinétique et de l’art optique. Né en Argentine en 1928, il est arrivé à Paris en 1960 et fonde le GRAV avec plusieurs de ses amis qui veulent sortir de la figuration. Le Groupe de recherche d’art visuel mène un travail intense sur le mouvement, la lumière, la forme, le volume et la couleur. Son objectif : rendre l’art accessible à toutes et tous, même dans la rue, et les inciter à être actifs dans leur découverte de l’œuvre. 

L’exposition, L’Œuvre infinie, traverse cinquante années de création de Julio Le Parc, installé à Cachan, non loin de Paris. C’est donc une production large et plurielle qui est présentée jusqu’au 9 janvier au centre d’art contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville. Elle commence avec cette Surface-Couleur qui réunit les 14 couleurs fondamentales pour l’artiste. Les Alchimie évoquent le déplacement de la lumière. Les Continuels-Mobils expérimentent ses effets. Les Modulations se jouent de l’organisation de la surface et des formes. Les Contorsions déforment et forment les œuvres. Toutes sont le fruit de dessins et de calculs mathématiques rigoureux. Julio Le Parc développe désormais des pièces high-tech. Là, une personne, munie d’un casque, se trouve plongée dans une œuvre et va jusqu’à ressentir une sensation de flottement, parfois de vertige, au milieu de ces pixels de couleurs. 

Dans les pièces de Julio Le Parc, il y a une énergie, une force et une vibration. Telles celles de la vie.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 9 janvier 2022, du mercredi au dimanche de 10 heures à 19 heures, au centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville
  • Entrée libre et gratuite
  • Renseignements au 02 25 05 61 73 ou sur www.matmutpourlesarts.fr