Le costume de cirque s’expose à la corderie Vallois

par | 22 décembre 2021 | Exposition

La 9e édition du Temps des collections, Cirque et saltimbanques, se tient également au musée industriel de la corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville. Dans cette ancienne fabrique sont exposés une trentaine de costumes de cirque jusqu’au 17 mai.

Pas de cirque sans costumes. Pour voir Cirque : en habits de lumière, une des quatre expositions du Temps des collections consacré au Cirque et saltimbanques, il faut aller au musée industriel de la corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville. Une trentaine de costumes, sortis de la collection de Jeanne-Yvonne et Gérard Borg, sont présentés au milieu de dessins préparatoires et d’affiches de spectacles.

Dans cette salle qui ressemble à un atelier de couture, on peut voir les costumes des écuyers et écuyères, ceux des dompteuses et dompteurs. Il y a les fracs des garçons de piste, les justaucorps des voltigeuses, les robes des ouvreuses, les chaussures et le chapeau facilement reconnaissables du clown, les longs manteaux de M. Loyal. Sans oublier les habits de l’éléphant, du signe ou encore du cheval. Les époux Borg exposent également les costumes de Pierre Tchernia et du clown Crac, interprété par Raymond Devos, réunis un soir de Noël 1973 au Cirque d’hiver à Paris.

Ce sont de véritables Habits de lumière avec cette effusion de couleurs, ce jeu de matières, ces ajouts de perles, de strass, de broderies et de paillettes. Si certains semblent très légers, d’autres peuvent peser jusqu’à 10 kilos.

© collection Y.L. et G. Borg

© collection Y.L. et G. Borg

© collection Y.L. et G. Borg

© collection Y.L. et G. Borg

© collection Y.L. et G. Borg

Infos pratiques

  • Jusqu’au 17 mai, tous les jours, de 13h30 à 18h30, au musée industriel de la corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville
  • Entrée gratuite
  • Renseignements au 02 35 74 35 35 ou sur www.corderievallois.fr

À lire également

Flaubert, en résumé

Flaubert, en résumé

Flaubert, c’est… tel est le titre d’une exposition en forme de rétrospective...