Le Courtivore confiné pour ses 20 ans

par | 5 mai 2020 | Vie culturelle

Le Courtivore, l’association et le festival, a 20 ans. Pas de fête pour cet anniversaire mais néanmoins une présence sur les réseaux sociaux entre le 7 mai et le 5 juin.

La 20e édition du Courtivore aura lieu en 2021 et non en 2020. La pandémie est venue perturber l’organisation d’un festival, toujours innovant et festif, dédié au court métrage. « Pendant deux mois, nous avons imaginé je ne sais combien de scénarios, remarque Elian Pirio. Pour cette année qui marque les 20 ans de l’association et du festival, nous avions un festival très dense avec un programme autour du nombre 20. Nous avons mis plus d’un an à construire cette édition avec, cette fois-ci, douze partenaires ».

Donc pas de Courtivore dans les salles entre le 7 mai et le 5 juin, comme il était prévu. Pas plus à l’automne. « Nous avons envisagé un report du Courtivore en octobre. Comme nous souhaitons un événement festif pour cette 20 édition, nous n’avions pas envie d’accueillir dans les salles le public avec des masques. Pour nous, cela reste un moment de convivialité et de rencontre. Il est compliqué de trouver la bonne période avec les incertitudes d’aujourd’hui. Il y a encore beaucoup de conditions. Nous avons préféré reporter le festival dans un an, en espérant que tout cela soit derrière nous », explique le président du Courtivore.

Un film par jour sur les réseaux sociaux

Pour toute l’équipe du festival, c’est « une grande déception » mais « nous savons relativiser ». La structure n’est pas en danger puisque les membres de l’association sont tous des bénévoles. La 20e édition du Courtivore se déroulera donc en 2021 avec les courts métrages programmés cette année. « Nous avons pris cet engagement. Les films seront aussi bons l’année prochaine. Nous les gardons au chaud ».

Le Courtivore ne sera cependant pas absent en 2020. Entre le 7 mai et le 5 juin, l’association prend place sur les réseaux sociaux et proposera un court métrage chaque jour « pour ne pas rompre le lien avec le public ». Ce sera une rétrospective des films vus pendant les dix dernières éditions afin de montrer une nouvelle fois toute la richesse et la diversité du court métrage.

À lire également

leo. dapibus sem, amet, neque. risus nunc at Curabitur tristique facilisis libero.