Le Goût des autres aux « Frontières du réel »

par | 21 janvier 2021 | Lecture

Dix rendez-vous littéraires sont proposés du 21 au 24 janvier pour aller aux Frontières du réel, le thème de cette nouvelle édition du festival havrais, Le Goût des autres. Cette année, tout se déroulera uniquement en ligne.

L’édition 2020 du Goût des autres s’est terminée entre autres avec la lecture de La Servante écarlate de Margaret Atwood par Julie Depardieu. Ce roman d’anticipation a inspiré la thématique du festival littéraire havrais qui emmène du 21 au 24 janvier  jusqu’aux Frontières du réel. Un sujet bien choisi puisqu’il illustre cette période tourmentée. « Elle raconte cette période. Aujourd’hui, nous sommes aux frontières d’un monde réel. C’est un thème qui s’imposait », indique Serge Roué, programmateur du festival. Pendant quatre jours, il y aura ainsi une confrontation entre la science-fiction et la littérature du réel.

« Cette édition revient à l’essence du festival. Elle est la plus impressionniste parce qu’elle est faite de petites touches. Elle est une constellation de regards ». Il y aura ceux de Bernard Werber, de Philippe Besson, de Lola Lafon, de Manuel Vilas, d’Adèle van Reeth, philosophe, de Philippe Collin, journaliste et scénariste de bande dessinée, et des deux artistes, Gringe et Olivia Ruiz. 

En tout, dix rendez-vous avec des rencontres et des lectures musicale qui seront à suivre sur les écrans. « Nous avons gardé les formats du festival, remarque Serge Roué. Il y a tout d’abord la transmission de la parole et le retour des entretiens littéraires. Malheureusement, il ne pourra pas y avoir de croisements de dialogue. Ce sera le regard d’un seul écrivain. La deuxième forme comporte cette dimension de la création. Nous continuons à porter la littérature sur la scène. Il y aura des captations de live ».

Pour la première fois, il sera possible d’entendre et de voir l’intégralité des rencontres avec les artistes de ce Goût des autres.

Infos pratiques

  • Jeudi 21 janvier : rencontre avec Philippe Besson à 18h30 et Adèle Van Reeth à 19 heures
  • Vendredi 22 janvier : rencontre avec Philippe Collin à 18 heures, Alain Damasio à 18h30 et lecture musicale avec Lola Lafon à 19 heures
  • Samedi 23 janvier ; lecture de La Cour des ténèbres de Victor Dixen à 16 heures, rencontre avec Gringe à 18h30 et Manuel Vilas à 19 heures
  • Dimanche 24 janvier : rencontre avec Bernard Werber à 18 heures et lecture musicale d’Olivia Ruiz, autrice de La Commode aux tiroirs de couleurs à 18h30
  • Programmation à suivre sur legoutdesautres.lehavre.fr
  • photo : Lola Lafon © Lynn S

À lire également

Curabitur Praesent ut vulputate, facilisis libero. porta. risus pulvinar quis, non