Retour des Vibrants Défricheurs et de leur Gros Bal créé il y a 10 ans. Le collectif rouennais joue vendredi 31 janvier un nouveau répertoire au 106 à Rouen dans le cadre des Hivernales des cuivres.

 

29-Bal CroiséFaire la fête… Dans ces moments-là, les Vibrants Défricheurs sont les maîtres, notamment avec leur Gros Bal. Un vrai bal pour danser seul, à deux ou en groupe. Au programme : des valses, des tangos, des paso doble, des javas, des danses populaires françaises et, phénomène de mode oblige, la zumba.

 

Pour ceux qui s’emmêlent encore les pieds, les vibrants défricheurs ont pensé à tout. Ils convient une maîtresse-à-danser. Amélie Affagard, une artiste pleine d’énergie, fera l’apprentissage des pas et proposera des chorégraphies. Il suffira de suivre ses conseils pour entrer dans la danse.

 

Pour ce Gros Bal, créé il y a un peu plus de dix ans, les Vibrants Défricheurs ont revu tout leur répertoire. « Nous l’avons étendu à toutes les musiques du monde », indique Raphaël Quenehen, saxophoniste. « Nous avons repris des airs traditionnels et aussi des musiques japonaises, mexicaines, klezmer… Et nous faisons évoluer leur couleur. Il y aura beaucoup d’improvisations Nous voulons jouer sur l’éclectisme ».

 

Nouveau répertoire et aussi nouvelle scénographie évolutive, imaginée par Patrice Lemarchand et Lison de Ridder. Sans oublier des costumes tout neufs. « Nous souhaitons être beaux. Ce Gros Bal est comme un hommage aux traditionnels orchestres de bal ».

 

  • Vendredi 31 janvier à 20 heures au 106 à Rouen. Tarifs : de 12 à 3 €. Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com