Avec ce Petit Poucet, le collectif du K signe un joli spectacle rempli de poésie qui se joue jeudi 5 décembre à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu. Des places sont à gagner.

L’histoire se déroule sur une table, aussi autour et en dessous. C’est tout un monde poétique et cruel qui se dessine et se métamorphose au fil des scènes avec un comédien et une comédienne, Louis de Villers et Juliette Didtsch. Pour son premier spectacle destiné au jeune public, Simon Falguières a imaginé un théâtre d’ombres et d’objets, tout d’abord en noir et blanc, puis orangé, quand renaît l’espoir.

Le metteur en scène du collectif du K s’est emparé du conte de Perrault, Le Petit Poucet. Une nouvelle fois, Simon Falguières revient à la thématique de l’abandon, d’un combat contre la peur. Le Petit Poucet est le dernier d’une fratrie de sept garçons, nés dans une famille pauvre. Il fait froid. L’argent manque et la nourriture aussi. Pour ne pas assister à l’agonie de leurs enfants, les parents décident de les abandonner dans la forêt. La première fois, Poucet, petit, malingre mais rusé, parvient à retrouver le chemin de la maison après avoir semé des cailloux. La seconde fois sera la bonne. Là, les sept enfants arrivent à la maison de l’ogre. Il faudra encore toute la malice de Poucet pour que toute la fratrie soit sauvée.

Louis de Villers et Juliette Didtsch sont les narrateurs de cette histoire. Ils jouent les parents et les ogres, manipulent, dans un décor mouvant, les six premiers frères, une sculpture en bois, et Poucet, une marionnette de chiffon. Dans ce Petit Poucet, Simon Falguières a voulu aussi « une fable sur le langage », créé « une musique des mots » chantée différemment par les personnages.

Infos pratiques

  • Jeudi 5 décembre à 18h30 à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu.
  • Spectacle tout public à partir de 7 ans
  • Tarifs : de 6,20 à 2,50 €.
  • Réservation au 02 35 36 95 80

Relikto vous fait gagner des places

  • Gagnez vos places pour la représentation du Petit Poucet jeudi 5 décembre à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu.
  • Pour participer, likez la page Facebook, partagez l’article et écrivez à relikto.contact@gmail.com