La singulière démarche de Cyril Hatt est à découvrir jusqu’au 14 décembre au Tetris au Havre. Le plasticien y expose son Piano Photo pendant le festival Piano is not dead.

Cyril Hatt photographie des mobylettes, des voitures, des instruments de musique, divers outils… Jusque-là, rien de nouveau. Le plasticien, installé dans le sud de la France, photographie ces objets du quotidien dans les moindres de détails afin d’obtenir une matière à sculpter. Chaque image devient alors une pièce d’un puzzle qu’il reconstitue en 3 D. Il découpe, agrafe, scotche, colle tous ces morceaux jusqu’à obtenir l’objet photographié.

Lors du festival Piano is not dead, Cyril Hatt présente Piano Photo jusqu’au 14 décembre au Tetris au Havre. Même principe : il a photographié un piano à queue dans tous les sens, imprimé de multiples images de 10 cm x 15 cm et remonté l’instrument avec tous ces clichés qu’il a malmenés. 

Dans le travail de Cyril Hatt, rien ne peut être reproduit à l’identique. Passés entre ses mains, ces objets ne sont plus que des illusions ou encore des fantômes d’eux-mêmes. Il a enlevé au piano son éclat, son charme, sa puissance et sa fonctionnalité pour le faire basculer dans le monde du silence.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 14 décembre, tous les jours du mardi au samedi de 10 heures à 18 heures et les soirs de concert, au Tetris au Havre
  • Entrée libre

Piano is not dead

Piano is not dead… Le Tetris le clame depuis six ans. La SMAC du Havre consacre un temps fort au piano pour démontrer que cet instrument n’est pas seulement lié à la musique classique. Durant ce festival, le piano est plus ou moins bien ou malmené. Les uns le brûlent ou le cassent, les autres créent des propositions artistiques contemporaines.

Pendant deux semaines, Piano is not dead réunit toute une série de rendez-vous autour du piano avec l’association PiedNu, le Sirius, les Jeunesses musicales de France, le théâtre de l’Hôtel de ville, le MuMa, le muséum d’histoire naturelle et le conservatoire Arthur-Honegger. Au programme : des concerts, du cinéma, une conférence pour explorer le cerveau d’un pianiste.