Le Poème harmonique joue à Ciel ouvert

photo : Guy Vivien

Le domaine du Champ de Bataille, près du Neubourg, offre entre les 6 at 11 juillet des scènes naturelles au Poème harmonique. Avec la formation de Vincent Dumestre, ce sera six jours de musique baroque à entendre pendant la première édition de ce festival À Ciel ouvert.

Watteau le montre dans ses tableaux. Il était naturel et fréquent d’écouter de la musique dans les jardins aux XVIIe et XVIIIe siècles. « Le XIXe siècle a réduit la palette sonore, modifié l’écoute et sacralisé le concert. Les bruits extérieurs, comme ceux du vent, des oiseaux, font partie de la musique. Il faut ajouter les parfums. J’adore aussi entendre la respiration d’un musicien. C’est la vraie nature de la musique, remarque Vincent Dumestre. Dans les jardins, se crée une ambiance conviviale. Nous brisons les codes. Il n’y a plus ce rapport entre la scène et la salle plongée dans le noir. Nous voyons le public, les visages ».

Après un trop long confinement culturel, pourquoi ne pas faire entendre de la musique dans les jardins ? C’est la volonté de Vincent Dumestre, fondateur du Poème harmonique, qui a imaginé la première édition d’À Ciel ouvert au domaine de Champ de Bataille, un château édifié au XVIIe siècle avec des jardins à la française. « Le festival est né joyeusement de l’envie de respirer, de sortir de cette période difficile, de cette spirale négative ». Il y aussi l’ambition d’être « moteur. Autour de moi, il y a des artistes en dépression, d’autres qui ont dû changé de métier. Là, nous avons un rôle à jouer. C’est un pari mais nous partons avec beaucoup de bonne volonté ».

Une reprise de « Coronis »

À Ciel ouvert prévoit 16 concerts entre les 6 et 11 juillet, rassemble 50 musiciens et musiciennes, chanteurs et chanteuses, danseur et danseuse. Le Poème harmonique retrouve des artistes fidèles comme Claire Lefilliâtre, Isabelle Druet, Justin Taylor ou encore Sara Àguda, Fernando Escalona… Le festival propose la semaine des Promenades sonores au milieu des jardins avec des enregistrements du Poème harmonique, le week-end des Bosquets musicaux pour de petites formations et des œuvres de Charpentier, Le Camus, Hidalgo, Scarlatti, Monteverdi, Cavalli, Rossi… L’ensemble de Vincent Dumestre reprend dans une version concert Coronis de Sebastián Durón, une zarzuela oubliée avec un récit fantastique et consacre une soirée à Lully pour aller « Aux Cours du monde ».

Tout un programme qui pourrait être La Revanche de Mazarin, titre de cette première édition. À travers ces musiques, Vincent Dumestre fait un clin d’œil à cette figure, amoureuse de la musique italienne et de l’Espagne. Le château de Champ de Bataille a été construit par Alexandre de Créquy, un frondeur de Mazarin, venu s’exiler en Normandie.

Le programme

Mardi 6 juillet

  • De 11 heures à 19 heures : les promenades sonores

Mercredi 7 juillet

  • De 11 heures à 19 heures : les promenades sonores

Jeudi 8 juillet

  • De 11 heures à 19 heures : les promenades sonores

Vendredi 9 juillet

  • De 11 heures à 19 heures : les promenades sonores
  • 21h30 : Coronis de Sebastián Durón par le Poème harmonique

Samedi 10 juillet

  • De 11 heures à 15 heures : les promenades sonores
  • De 16 heures à 20 heures : les bosquets musicaux
  • 21h30 : Aux Cours du monde avec des œuvres de Lully par Le Poème harmonique

Dimanche 11 juillet

  • De 11 heures à 15 heures : les promenades sonores
  • De 16 heures à 20 heures : les bosquets musicaux

Infos pratiques

  • Du 6 au 11 juillet au domaine du Champ de Bataille à Sainte-Opportune-du-Bosc
  • Tarifs : de 23 à 13 €
  • Réservation au 06 20 76 66 89 ou sur www.festivalacielouvert.fr
  • photo : Guy Vivien