Le prix Terres de Paroles dévoilé ce soir

par | 7 mai 2020 | Vie culturelle

Le festival Terres de Paroles remet jeudi 7 mai son prix des lecteurs 2019, consacré à la nouvelle et au roman court. En temps de pandémie, ce sera sur les réseaux sociaux.

En tout, 10 comités de lecture portés par des librairies et des bibliothèques réparties dans toute la Seine-Maritime, 100 lectrices et lecteurs, 8 ouvrages, plutôt des nouvelles et des romans courts…   Voilà les conditions réunies pour désigner le lauréat ou la lauréate du prix Terres de Paroles 2019-2020. Prévue le samedi 4 avril dans le parc de Clères, la remise de ce prix se fera ce jeudi 7 mai sur les réseaux sociaux du festival en raison du confinement.

La médiathèque de Bretteville-en-Caux a été une des structures à participer cette sélection. « J’ai toujours eu la volonté d’organiser un comité de lecture. J’aime beaucoup développer les interactions entre les usagers ». Julie Moullec, bibliothécaire, a ainsi constitué à l’automne 2019 son comité de lecture avec huit lectrices. « Ce sont des personnes qui fréquentent la bibliothèque de manière plus ou moins assidue. Il y avait juste deux personnes qui se connaissaient. D’ailleurs, l’une a amené l’autre. Depuis, elles discutent ensemble quand elles se croisent. Cela a créé du lien ».

La règle du jeu : ces huit femmes, âgées de 30 à 70 ans, ont eu entre les mains huit livres, Des Mirages plein les poches de Gilles Marchand, Je vous embrasse de Pascale Pujol, J’entends des regards que vous croyez muets d’Arnaud Cathrine, La Tendresse du crawl de Colombe Schneck, Nouveaux éléments sur la fin de Narcisse d’Éric Faye, Une Longue Impatience de Gaëlle Josse, Vies conjugales de Bernard Guiriny, Vigile de Hyam Zaytoun.

Un coup de cœur

À la médiathèque de Bretteville-en-Caux, le groupe de ces lectrices s’est rencontré trois fois pour échanger sur les ouvrages. « Il y a eu vite consensus sur les livres qu’elles ont aimés et ceux qu’elles n’ont pas aimés. Ce n’est pas tant l’histoire qu’elles ont retenue mais davantage l’ambiance qui s’en dégageait. Elles ont été beaucoup dans le ressenti. À chaque rencontre, elles ont eu un vrai échange et se sont investies dans ce comité », se souvient Julie Moullec.

Au final, les huit lectrices ont établi le même tiercé mais pas dans le même ordre. « Ce fut un coup de cœur pour toutes ». Pour connaître le lauréat ou la lauréate, il faut encore attendre ce jeudi 7 mai, à 18 heures, la diffusion de la vidéo réalisée pour l’occasion. avec l’annonce de son nom suivie de la lecture d’extraits du texte par la comédienne Marie-Charlotte Dracon !

Les partenaires du prix des lecteurs 2019 : Seine-Maritime, le Département Le Havre, Ville de Terres-de-Caux, Ville de Duclair
Librairie Au Fil des Pages, Librairie Les Accents, Librairie autres rivages, Librairie Une Histoire de Papier, Librairie L’Armitière, Médiathèque de Lillebonne, Médiathèque Le Pressoir, Médiathèque Le Séquoïa, Médiathèque de Gournay-en-Bray, Bibliothèque de Jumièges

Terres de Paroles – Prix des lecteurs 2019
Terres de Paroles, Première Paroles – Prix des lecteurs 2020
Les réseaux sociaux du Festival

En ce qui concerne le prix Terres de Paroles 2020, Premières Paroles, consacré au premier roman francophone, les inscriptions sont ouvertes.


À lire également

Donec Sed id amet, tristique commodo ut leo facilisis ut